Cérémonie de remise des prix du CNRD dans le Bas-Rhin

 
 
Cérémonie de remise des prix du CNRD dans le Bas-Rhin

Le concours national de la résistance et de la déportation a été créé en 1958 à l'initiative de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance afin de perpétuer, chez les jeunes français, le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer les leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Dans le Bas-Rhin, la première édition du concours a eu lieu en 1977.

Le 7 juin 2018, Juliette Trignat, Directrice de Cabinet a présidé la cérémonie de remise des prix de la 42ème édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) à l’Hôtel de la Préfecture à Strasbourg.

« S’engager pour libérer la France » était le thème du CNRD, qui a permis à 140 collégiens et lycéens bas-rhinois de s’interroger sur les raisons, les formes et les risques liés à cet engagement destiné à combattre et à vaincre l’oppresseur. En tout, 80 lauréats ont été récompensés.

Par ailleurs, ils ont été invités par le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck, en collaboration avec le Haut lieu de la mémoire nationale du Struthof et le service départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin, à participer à une visite mémorielle qui se déroulera le 02 juillet prochain à Colombey-les-Deux-Eglises.

Les élèves de la chorale du collège Foch ont chanté la Marseillaise et le chant des partisans durant la cérémonie.

Cérémonie CNRD 2018
Cérémonie CNRD 2018 2