Cérémonie nationale du souvenir sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

 
 
Cérémonie nationale du souvenir sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Cérémonie nationale en présence de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées

Une cérémonie nationale du souvenir était organisée dimanche 24 juin 2018 sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale.

 Précédé d'une veillée aux flambeaux organisée samedi en présence de Clara Thomas, sous-préfète de l'arrondissement de Molsheim, ce recueillement national était présidé par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des armées.

A son arrivée sur le site, Mme Darrieussecq s'est d'abord entretenue avec les déportés présents. Pierre Rolinet, résistant et ancien déporté, président d'honneur de l'amicale de Natzweiler-Struthof a rappelé combien, face à un monde en crise, il était important de continuer à transmettre l'héritage des déportés. Aux jeunes présents, Pierre Rolinet a souligné qu'ils "avaient entre leurs mains la possibilité de poursuivre ce que l'âge nous retire" et a souhaité qu'ils en fassent "un monde d'amour et de paix".

Arrivée Ministre
Echange déporté
Message enfant

Une cérémonie aux couleurs européennes

 Geneviève Darrieussecq a souligné qu'en entendant les déportés, "nous savons de quoi la paix européenne nous préserve". 

La construction européenne a en effet été le marqueur de cette cérémonie qui s'est poursuivie par le dévoilement de la plaque du label du patrimoine européen obtenu récemment par le site. L'ancien camp de Natzweiler-Struthof et ses annexes rejoignent désormais les 38 sites européens et 4 sites français labellisés.

Enfin, la ministre a dévoilé une œuvre de l'exposition "Fraternité", dont les "plakats" ont toutes été réalisées par des duos d'artistes franco-allemands, tous attachés à la région transfrontalière du Rhin supérieur et qui voient dans cette exposition le symbole de leur engagement pour la construction européenne et l'amitié franco-allemande.

Elèves flamme
LABEL PATRIMOINE EUROPEEN
Toile