160 réservistes de la Gendarmerie du Bas-Rhin ont prêté serment le 12 décembre 2017 au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

 
 
160 réservistes de la Gendarmerie du Bas-Rhin ont prêté serment le 12.12.2017 au TGI de Strasbourg

Les réservistes du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, affectés dans les Compagnies de Réserve Territoriales (CRT) se professionnalisent.

Selon leur expérience et leur formation, les réservistes de la gendarmerie disposent d'habilitations judiciaires différenciées. Ils peuvent être agent de la force publique, agent de police judiciaire adjoint ou agent de police judiciaire.

Le mardi 12 décembre 2017, 160 réservistes ayant suivi un cycle d'instruction spécifique et obtenu le diplôme d'Agent de Police Judiciaire adjoint ont prêté serment devant le président du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg en présence du général Stéphane OTTAVI, commandant la gendarmerie d'Alsace et du colonel Denis HEYMANN, conseiller réserve régional. Une première vague de 50 réservistes a déjà été assermentée le 22 novembre dernier.

Après avoir prononcé la formule ci-après:

"Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions, d'observer les devoirs et la réserve qu'elles m'imposent. Je me conformerai strictement aux ordres reçus, dans le respect de la personne humaine et de la loi. Je promets de faire preuve de dévouement au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d'impartialité. Je m'engage à ne faire qu'un usage légitime de la force et des pouvoirs qui me sont confiés et à ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance lors de l'exercice de mes fonctions", les réservistes sont assermentés.

Dans l’exécution de leurs missions, ils pourront alors constater et relever certaines infractions notamment au Code la Route, assister les officiers et agents de police judiciaire dans leurs prérogatives et rédiger des rapports ainsi que des comptes-rendus d'infractions ou de renseignements. En outre, la qualification d'agent de police judiciaire adjoint permet au titulaire d'accéder au statut de sous-officier de réserve et à des responsabilités d'encadrement.

La gendarmerie d'Alsace compte à ce jour près de 1000 réservistes qui viennent régulièrement renforcer les personnels d'active dans leurs missions quotidiennes de surveillance, de secours, de recherche de personnes, de sécurité routière, etc... Ils sont également appelés pour des services exceptionnels à l'occasion des grands rassemblements de personnes comme le tour de France, les rallyes automobiles et autres fêtes ou manifestations d'importance comme c'est le cas actuellement pour les marchés de Noël.

IMG_1414
IMG_1413