Portrait de bénévole: Brigitte, intervenante départementale de Sécurité Routière

 
 
Portrait de Brigitte

Brigitte est bénévole pour la sécurité routière depuis 20 ans.

Elle effectue des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques à appliquer en matière de sécurité routière auprès de différents publics et usagers de la route: sensibilisation à l'usage du téléphone portable lors de la Foire Européenne, les enfants au sein de leurs écoles ou encore le respect des règles par les cyclistes, etc. Ces sensibilisations peuvent avoir lieu sous la forme d'ateliers, de stand sur des événements attirant du public, ou sous forme d'interventions plus classiques, dans les salles de cours par exemple.

"En charge du budget prévention auto dans une Compagnie d’assurance, la Fédération Française des Sociétés d’assurance, a fortement conseillé aux responsables des services prévention de s’engager en tant que IDSR. Cela m’a semblé normal d’avoir cette connaissance et cette vision de la Sécurité Routière." Brigitte est donc devenue bénévole afin d'approfondir sa connaissance de la Sécurité Routière tout en la transmettant à d'autres. Elle met ainsi au service du plus grand nombre sa capacité d'écoute et d'empathie, sa connaissance du Code de la route grâce à ses notions de formateur. Qualités indispensables pour inculquer les bonnes pratiques en matière de Sécurité Routière.

Au niveau personnel, Brigitte se sent utile et a le sentiment de participer à une bonne action tout en donnant du temps pour les autres.

Le rôle de l'Intervenant Départemental de Sécurité Routière

Les intervenant départementaux de sécurité routière ou IDSR viennent d’horizons variés (Police, Gendarmerie, Associations, Entreprises, Retraités, administration …) mais il n’existe pas d’IDSR à plein temps. Ce sont des personnes volontaires et bénévoles pour organiser ou aider à la réalisation d’actions de prévention.De nombreux IDSR sont aussi membres d’associations de prévention. Leurs actions relèvent du Plan départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR).