8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

 
 
8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Comment faire progresser l'égalité hommes/femmes? Retour sur le Tour de France de l'Egalité à l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes

 
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Jean-Luc Marx a rassemblé les principaux acteurs et actrices du Tour de France de l’Égalité dans le Grand Est : associations, femmes et hommes engagés dans les ateliers, élus portant la thématique de l'égalité, conseillers citoyens, etc.
 
Cet échange a permis de faire un bilan des ateliers organisés dans toute la région et des propositions locales qui ont émergé localement.

DXwpxT2X4AAi_u3.jpg large

 Tour de France de l'égalité : 131 ateliers et 1500 participants dans le Grand Est

 
1500 personnes se sont rendues aux 131 ateliers organisés dans l'ensemble de la région, issues de toutes les composantes de la société : grand public, professionnels, acteurs publics, associatifs, élus. Leur objectif est de recueillir la parole, de recenser les difficultés, de prendre connaissance des propositions susceptibles d’améliorer l’égalité des droits et l’égalité dans les faits.
 
 9 thématiques principales ont été abordées au cours de ces échanges :
 - Lutte contre les stéréotypes de sexe
 - Éducation à la sexualité et la contraception
 - Conciliation des temps de vie privée et professionnelle
 - La place des femmes dans l’espace public
 - Accès et mixité dans la pratique sportive, la culture et les loisirs
 - Égalité professionnelle et mixité des métiers
 - Violences sexistes et sexuelles
 - Précarité des femmes
 - Amélioration de la la santé des femmes
 
 Tour de France de l’Égalité  : un levier de mobilisation dans le Grand Est
 
 Les préoccupations et les attentes exprimées à l'occasion du Tour de France de l’Égalité ont permis d’identifier des propositions concrètes et opérationnelles à mettre en œuvre d’ici 2022 dans le cadre de la « grande cause du quinquennat » annoncée par le président de la République. Ces ateliers ont également permis de faire remonter les bonnes pratiques et les pratiques innovantes déjà développées localement dont certaines se traduiront en mesures gouvernementales dans l’objectif de les généraliser à l’ensemble du territoire français.
 
 Ce «Tour de France de l’Égalité » s’est déroulé dans un contexte d’écoute des femmes, qui a mis en lumière l’ampleur du phénomène des violences sexuelles et sexistes. Ce sujet est apparu comme la première préoccupation des ateliers.
 
 Le « Tour de France de l’Égalité » a aussi été l’occasion d’évoquer les progrès que notre pays doit accomplir en faveur d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. La mobilisation a été particulièrement importante sur les sujets de l’emploi, l’insertion professionnelle, les retraites ou encore la conciliation des temps de vie.

Téléchargements