Bon anniversaire le Service Civique!

 
 
Bon anniversaire le Service Civique!

En 8 ans, plus de 5000 jeunes du Bas-Rhin ont effectué une mission au service des autres.
  • Agir pour le bien commun

En 8 ans le Service Civique a largement participé à la cohésion sociale. Celui-ci a été créé dans le but de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un cadre d'engagement dans lequel il leur est permis d'agir pour le bien commun. Il est surtout une étape clé dans l'éducation citoyenne, car les valeurs républicaines ne se déclament pas seulement: elles doivent se traduire par des actes quotidiens.


  • Une jeunesse porteuse des principes humanistes

Depuis 2010, près de 5150 jeunes se sont engagés comme volontaires en Service Civique dans le Bas-Rhin. Ils ont été 2367 sur la seule année 2017! L'âge moyen des volontaires et de 21 ans et les jeunes femmes représentent 63 % des volontaires de notre département. La majorité des jeunes a effectué ses missions sur la base de 3 grandes thématiques: l'éducation pour tous, la solidarité et la culture. Aussi, la jeunesse bas-rhinoise se révèle sensible au renforcement du lien social, attachée à la lutte contre l'isolement et porteuse des principes humanistes.


  • Apporter sa pierre à l'édifice citoyen

Avec le Service Civique, ces jeunes ont acquis de l'expérience et pris de l'assurance, dans un cadre assurant la mixité sociale. A travers le Service Civique, la jeunesse peut apporter des idées neuves à notre société qui s'interroge. La jeunesse représente une force créatrice et une forme d'optimisme indispensable. Dans le Bas-Rhin, chacun de ces jeunes a apporté sa pierre à l'édifice citoyen, aux populations de ce département qui est le leur et au mieux vivre ensemble.


  • L'image de la jeunesse en ressort grandie

Grâce à l'accompagnement exemplaire des associations, des collectivités, des services de l’État auprès desquels les jeunes ont effectué une mission d'intérêt général, l'engagement de la jeunesse a pris de l'élan. L'image de la jeunesse en ressort grandie car elle a su se montrer responsable, attentive, courageuse et capable de se dépasser.


  • Promouvoir l'exercice de la citoyenneté des jeunes

Tel est l'objectif que s'est fixé le Service Civique durant 8 années. Et ça ne fait que commencer...

L'expérience de Rita

"Pendant 8 mois en 2017, j'ai été volontaire en Service Civique auprès de la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale du Bas-Rhin.

Ma mission a porté sur la promotion de toutes les formes d'engagement des jeunes.

Grâce au Service Civique, j'ai rencontré plein de jeunes, des associations, des collectivités... Je suis sortie grandie de cette expérience qui m'a apporté de la maturité.

Pour moi, le Service Civique est un plus que je peux valoriser dans mon CV. Pour preuve,j'ai trouvé du travail grâce à tout ce que j'ai appris.

Alors lancez-vous!"

 
Rita service civique