Guide pratique : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

 
 

Guide pratique : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

La documentation française

Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnels de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics.
S’obstiner à appeler une femme « madame le Directeur » plutôt que « madame la Directrice », réduire les femmes à leur corps dans les publicités,n’inviter que des hommes à la tribune au motif qu’il n’y aurait pas de « femmes expertes », … Dans le langage, les images ou l’organisation d’événements, la communication peut au quotidien renforcer l’effacement des femmes et les stéréotypes. Loin d’être anecdotique, la communication impacte nos représentations. Plutôt que d’alimenter le sexisme, nous pouvons passer à l’action en nous assurant d’une communication plus inclusive et égalitaire.
Autour de 10 recommandations, ce guide pratique est destiné à accompagner et à outiller les chargés de communication : foire aux arguments, références historiques, juridiques et bibliographiques, bons et mauvais exemples, chiffres clés et ressources en ligne.

couverture guide pratique

Guide pratique à télécharger :

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/