Lancement de la Plateforme départementale de maîtrise du français

 
 
Lancement de la Plateforme départementale de maîtrise du français

Le lundi 29 janvier 2018 au centre socio-culturel Victor Schoelcher à Strasbourg

Construire des parcours d’apprentissage progressifs, cohérents et accessibles pour l’apprentissage de la langue française. C’est le principal objectif que s’est fixé l’État en mai 2017, en créant le Comité départemental de maîtrise de la langue française. Cette instance de concertation et de pilotage regroupe les principaux acteurs institutionnels concernés par les problématiques d’intégration linguistique, sociale et professionnelle des populations d’origine étrangère sur le territoire du Bas-Rhin, en concertation étroite avec les acteurs de terrain.

Sous la forme d’une plateforme départementale de maîtrise du français, trois axes d’intervention sont développés :

  •   l’animation des réseaux d’acteurs pour la construction des parcours d’apprentissage en évitant la dispersion de l’offre de formation ;
  •   la professionnalisation des acteurs de formation linguistique ;
  •  l’expérimentation d’un portail numérique à destination des usagers sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

Cette plateforme a été présentée le 29 janvier 2018 à près de 130 professionnels et bénévoles qui ont échangé et fait part de leur expérience de terrain.

La présence de Jean-Claude Beacco, Professeur émérite de linguistique et de didactique des langues et cultures de la Sorbonne Nouvelle a permis d’enrichir les débats par son expertise sur l’approche par compétences dans l’enseignement des langues et par sa connaissance des ressources du Conseil de l’Europe.