Le développement du Service Civique dans le Bas-Rhin

 
 
 Le développement du Service Civique dans le Bas-Rhin

Permettre les échanges entre les acteurs qui se mobilisent sur ce programme

 Le comité de pilotage du Service Civique s'est tenu le 28 mars 2018 sous la présidence d'Yves SEGUY, Secrétaire Général de la Préfecture, aux côtés de Corinne Gautherin, Directrice Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale du Bas-Rhin, en charge de l’organisation de l’évènement. Cette instance départementale se réunit chaque année autour de la stratégie de développement du Service Civique. 56 membres ont répondu présents, parmi lesquels des représentants d’associations, de collectivités, de services de l’État et des jeunes volontaires. Outre la présentation du bilan 2017 et du plan d'action 2018 du Service Civique, l’objectif était de permettre les échanges entre les acteurs qui se mobilisent sur ce programme. Les volontaires en Service Civique ont été amenés à prendre la parole. Dans leurs témoignages, ils ont exprimé leur conscience d’avoir gagné en maturité et pris de l’assurance dans un cadre favorisant la mixité sociale.

Bilan 2017 du Service Civique

 En 2017, sur le territoire du Bas-Rhin, 60 nouvelles structures ont adhéré au programme et 1411 jeunes ont effectué une mission de Service Civique. Les deux domaines d’action qui ont accueilli le plus de jeunes sont la solidarité (pour 31 % des missions réalisées) et l’éducation pour tous (pour 27 % des missions proposées). Toutefois, les domaines de la culture, des loisirs et du sport représentent 23 % des missions prisées par les jeunes du département.

 Ce comité de pilotage a également été l’occasion de présenter le bilan du « Service Civique dating de Haguenau », qui s’est déroulé dans le quartier des Pins (quartier prioritaire de la politique de la ville - QPV), le 25 octobre 2017. Ce Service Civique dating a permis à 19 jeunes d’effectuer un volontariat auprès d’associations et de collectivités en demande. Cet évènement sera reconduit en 2018, auprès d’une autre commune du Bas-Rhin.

4 grands chantiers sont déjà en œuvre 

En 2018, 4 grands chantiers sont déjà en œuvre afin de poursuivre et d’améliorer le développement du programme. Le premier porte sur l’accompagnement, par la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale du Bas-Rhin, des organisations engagées ou souhaitant se mobiliser sur le Service Civique, notamment en ce qui concerne l’offre de nouvelles missions, mieux adaptées aux jeunes. Le deuxième chantier consiste à se tourner davantage vers les jeunes ayant moins d’opportunités (sans formation ou moins diplômés, issus des QPV et des territoires ruraux, ayant peu ou pas d’expérience, en situation de handicap…). Le troisième chantier s'attache, quant à lui, l’accompagnement des tuteurs en charge de suivre et de conseiller les jeunes en Service Civique. Enfin, le quatrième chantier porte sur le contrôle de la conformité et de la qualité du Service Civique (axe prioritaire au niveau national).

Offres de missions du Service Civique dans le Bas-Rhin

 Pour consulter les offres de missions du Service Civique dans le Bas-Rhin, rendez-vous sur le site https://www.service-civique.gouv.fr où 199 missions attendent plus de 300 jeunes.

Le prochain Service Civique dating

Le Service Civique dating sera reconduit dans une autre commune prochainement. Si vous êtes une structure œuvrant sur ce territoire, si vous souhaitez accueillir des jeunes volontaires et participer à cet évènement, contactez Frédérique GONTHIER, référente du Service Civique dans le Bas-Rhin : frederique.gonthier@bas-rhin.gouv.fr