Plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Alsace

 
 
Plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Alsace

.

Le Plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes a été initié par le Préfet de Région en 2012 en Alsace.

Des agences et seize services régionaux et départementaux de l’Etat se sont mobilisés pour élaborer ce plan : DRAC, DRAAF, DREAL, DIRECCTE, DRJSCS, DDCS et DDCSPP, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Justice, la DRFIP,  l'INSEE, l'Agence régionale de la Santé et l'Académie de Strasbourg et pôle emploi.

Il s'inscrit dans le cadre du Programme Communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale de la Commission européenne.

Ce plan vise à favoriser la mise en place d'une égalité réelle et effective entre les hommes et les femmes.

Il doit rendre visible l'ensemble des actions menées sur le territoire alsacien autour des thématiques de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Il se fonde sur un diagnostic établi avec l'appui de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et s'articule autour de 3 axes : l'égalité et en particulier, l'égalité professionnelle et la mixité des métiers, l'égalité dans les différents champs de la société et la prévention des violences faites aux femmes.  Il regroupe 82 actions concrètes.

Sa signature par tous les partenaires s’est accompagnée de la mise en place d’un premier comité de suivi, présidé par le Préfet de Région. Ce comité constatera et évaluera les avancées concrètes des actions sur le terrain. Il doit permettre de créer une véritable dynamique autour de l'égalité entre les femmes et les hommes en Alsace.

Pour illustrer ce plan, les différents services ont réalisé chacun un panneau. L'ensemble constitue une exposition présentant l'engagement des services de l'État en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Dans un premier temps, cette exposition sera accessible aux agents de la Préfecture de Région, puis au public dans le hall de la Préfecture de région et du Bas-Rhin, 5 Place de la République à Strasbourg. Elle a pour vocation de circuler dans toute l’Alsace. Elle permettra ainsi de sensibiliser les services de l'État et le public.

Elle diffusera ainsi sur l'ensemble du territoire alsacien les engagements régionaux de l’Etat en faveur de l'égalité.

Documents à télécharger :