Retour sur la rencontre des adultes relais du 19 décembre 2017

 
 
Retour sur la rencontre des adultes relais du 19 décembre 2017

Le 19 décembre 2017, trente-huit médiateurs sociaux en contrat Adultes-relais et leurs employeurs du Bas-Rhin ont participé à la rencontre territoriale-rentrée citoyenne organisée par la DRDJSCS avec le concours de la Direction départementale déléguée de la Cohésion sociale (DDDCS) du Bas-Rhin dans les locaux du Centre européen de la jeunesse à Strasbourg.

Dans la continuité des rencontres organisées depuis 2016, cette journée a permis de répondre à des besoins concrets et d’établir de nouvelles perspectives. Huit stands, composés d’une dizaine de participants maximum, toutes les 30 minutes, et animés par des experts thématiques, ont permis d’échanger entre professionnels, de s’intéresser à des questionnements personnels et d’établir des contacts.

 Il a été mis l’accent sur les outils apportés pour une meilleure professionnalisation des médiateurs sociaux :

  •  l’élaboration d’un référentiel de compétences afin de valoriser l’expérience et les savoir-faire acquis ou approfondis par ces acteurs de proximité intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  •  l’analyse des besoins dans le domaine de la formation qui recense le besoin significatif de professionnalisation des salariés
  •  la rédaction d’un livret d’accueil permettant au médiateur social de trouver les informations nécessaires pour son insertion à court terme dans ses nouvelles missions et une insertion professionnelle à plus long terme.

Cette journée a permis, d’une part, d’apporter des pistes de réflexion quant au parcours individuel et professionnel du médiateur social en contrat adulte-relais, et, d’autre part, d’inscrire de manière forte ce dispositif dans le cadre de la politique de la ville.

Cet évènement, sollicité depuis 2016 par les acteurs de la médiation sociale, est à renouveler : l’opportunité de se rencontrer, d’établir un contact aussi bien avec d’autres partenaires que les services de l’État et de valoriser la pratique sur le terrain est essentiel dans la co-construction de projets et le bien-vivre ensemble notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Adultes relai 1
Adultes relai 2
Adultes relai 3
Adultes relai 4