14-18 Mission Centenaire

 
 
14-18 Mission Centenaire

centenaire.org

Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Appel à projet pour une labellisation nationale au titre de l’année 2018

La Mission interministérielle du centenaire de la Première Guerre Mondiale, groupement d’intérêt public créé par arrêté ministériel du 5 avril 2012, a pour vocation de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, notamment en organisant les grands temps forts événementiels pris en charge par l’État et en apportant un soutien aux initiatives locales au travers de la mise en place d’un label « Centenaire ».

Le Comité National de labellisation de la Mission du Centenaire a attribué le label « Centenaire » à des initiatives programmées à travers toute la France. Dans le Bas-Rhin, plusieurs projets ont déjà obtenu ce label pour 2014, 2015, 2016 et 2017.

Ce label « Centenaire » permet au projet de figurer au programme commémoratif officiel national, lui conférant ainsi une visibilité nationale et internationale.

Un nouvel appel à projet vient d’être lancé par le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale pour des projets se déroulant en 2018.


Au plan départemental, un comité « Centenaire » sélectionne les projets transmis à la Mission du Centenaire. Il se réunira début octobre.

L’année 2018 marquant la fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, la clôture du Centenaire 14-18 vise à retrouver une dynamique globale, commémorant l’ensemble de la Première Guerre mondiale.

Certaines orientations suggérées sont : « la commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre ; la fin de la guerre et la signature de l’Armistice ; la construction de la paix et les sorties de guerre ; après 1918 : deuil et reconstruction ». Cependant, aucune restriction thématique et chronologique ne préside à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire.

Les personnes privées, institutions, associations intéressées par une telle démarche peuvent télécharger le dossier de demande de labellisation sur le site de la Préfecture ou directement sur le site de la Mission nationale du Centenaire.

http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire

Les demandes seront à transmettre IMPÉRATIVEMENT avant le 18 septembre 2017 à l’adresse :

pref-centenaire1914-2014@bas-rhin.gouv.fr


Pour en savoir plus :


Les Rencontres du web 14-18, la Grande Guerre en numérique10 et 11 avril 2015 à la Gaîté Lyrique (Paris)

La  Mission  du  centenaire  de  la  Première Guerre mondiale organise les 10 et 11 avril 2015, à la Gaîté Lyrique, à Paris, les « Rencontres  du  web  14-18 ».  Cet  événement, inédit par son ampleur, permettra de réunir  historiens,  archivistes,  généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers lors de tables rondes afin de montrer comment le web et le numérique ont modifié  notre  perception  de  la  Grande Guerre. Des ateliers et un salon d’exposition dévoileront au grand public les projets  numériques  remarquables  développés à l’occasion du Centenaire.

Pour en savoir plus :


Rencontres du web 14-18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organise au printemps 2015 les premières Rencontres du web 14-18. Cet événement inédit sera l’occasion de valoriser les très nombreux projets numériques consacrés à l’histoire et à la mémoire de la Grande Guerre. Tous les acteurs du web et du numérique Grande Guerre pourront également s’y rencontrer et échanger : collectivités territoriales, associations, historiens, archivistes, community manager, blogueurs, designers, producteurs, développeurs.

A travers des tables-rondes, des ateliers « workshop » et d’un salon d’exposition, le grand public pourra découvrir les projets numériques les plus novateurs sur le sujet. Le salon d’exposition sera notamment l’occasion pour les collectivités territoriales et les associations de présenter leurs actions numériques.

Tous les porteurs de projets numériques (applications mobile, sites internet, webdocumentaire, design numérique, réseaux sociaux, base de données…) sont les bienvenus à ces Rencontres.

Contact pour plus d'information : Madame Marlène Faivre, chef de projet éditorial web à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avant le 21 février 2015 à l’adresse suivante : web@centenaire.org


Communiqué de presse du 19 janvier 2015

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label «Centenaire» officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

Ce label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Il confère ainsi de nombreux avantages:

  • Une visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire,
  • Un gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions,
  • Un appui de la Mission du Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés de la Mission du Centenaire
  • Une éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire. Le label est un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire.

Une nouvelle session du comité départemental de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale sera organisée d’ici la fin février 2015, afin d’examiner les demandes de labellisation des porteurs de projets qui se dérouleront en 2015.

Les porteurs de projets peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation auprès du :

Secrétariat du comité départemental du Centenaire
Sous-Préfecture de Molsheim
1 route de Mutzig - CS 85180
67 125 Molsheim cedex
Tel : 03.88.49.72.60
Courriel : pref-centenaire1914-2014@bas-rhin.pref.gouv.fr

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 12 février 2015.



Centenaire - Exposition femmes et hommes du Ministère de l'intérieur

Exposition "Femmes et hommes du ministère de l’Intérieur dans la Grande Guerre 1914 - 1918"

Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Intérieur a rendu hommage à l’action de ses agents, qu’ils soient policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ou membres de l’administration préfectorale, à travers une exposition inédite, labellisée par la Mission du Centenaire, installée dans la salle des Fêtes du ministère de l'intérieur.

Pour en savoir plus :





Mission du Centenaire de la guerre de 1914-1918

Le site officiel national sur le centenaire de la guerre de 1914-1918 vous accueille à l’adresse suivante : centenaire.org

Le groupement d’intérêt public "Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014" a engagé la conception et l’organisation du programme commémoratif de la Première Guerre Mondiale, sur la base d’un rapport rédigé par Monsieur Joseph Zimet (Rapport ZIMET).
Il a créé un label national "Centenaire" (Demande de labélisation).

Le Préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin a installé un comité de pilotage départemental le 19 septembre 2012 qui associe les collectivités territoriales, le monde combattant et de nombreux experts.

Le comité qui s'est déjà réuni trois fois, a pour objectifs :

  • d’identifier et de soutenir les projets les plus remarquables,
  • de coordonner les actions commémoratives locales,
  • de relayer l’information nationale.

Le comité départemental du centenaire a validé, sur proposition de groupes de travail émanant de son sein, la proposition de neuf projets pour l’obtention d’un label national (sur 30 demandes et plus d’une centaine de dossiers portés à la connaissance du comité ou du conseil régional). La Mission Centenaire a savoir, le 26 juillet 2013, que ces 9 projets, présentés ci-dessous, se sont vus décerner le label national.

  • Strasbourg, ville à l'arrière du front : exposition bilingue et animations proposées par les Archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.
  • A l'est du nouveau ! Exposition sur l'archéologie de la Grande Guerre au Musée archéologique de Strasbourg.
  • Lignes de front (Haute Ecole des arts du Rhin) : projet de recherche et de création en arts plastiques, en partenariat avec les structures culturelles de la région et avec des institutions allemandes.
  • Fédération des sociétés de musique en Alsace : projet patrimonial et de création à l’attention des harmonies d’Alsace.
  • Chantier 2014-2018 : projet de résidence et de création du chorégraphe François Verret, présenté par Pôle Sud.
  • Fort de Mutzig : exposition, spectacle et animations.
  • Mémorial d’Alsace Moselle : exposition Le baiser de la France, colloque.
  • Association départementale du tourisme du Bas-Rhin avec une valorisation informatique et pédagogique des sites de mémoire.
  • En complément de ce label national, le conseil régional d’Alsace a mis en place un label régional ( http://www.region-alsace.eu/ap1418 )

Un appel à projets régional est lancé aux associations et collectivités qui souhaitent prendre part à l’événement.

Le dossier de candidature, accompagné d'une lettre à l'attention du Président du Conseil Régional,
devra être transmis avant le 2 septembre 2013 à :

Région Alsace
Direction de la Culture, du Tourisme et des Sports
Projet "Centenaire 14-18 "
1 Place Adrien Zeller – BP 91006 – 67070 Strasbourg cedex

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique qui prendra en compte, notamment, la présence de l’Alsace dans le projet, l’aspect franco-allemand ou européen ainsi que le partenariat avec d’autres structures ou associations. Les opérations retenues bénéficieront du label régional. Ce label sera accompagné de l’inscription au calendrier régional des manifestations du Centenaire de la Grande Guerre.
Les premiers projets seront sélectionnés dès le mois de septembre.

A partir de début janvier 2014, le Conseil régional mettra en place un financement qui pourra accompagner certaines opérations.
Ultérieurement, d’autres projets pourront faire l’objet de la labellisation, jusqu’en 2018.


Contact :

pref-centenaire1914-2014@bas-rhin.gouv.fr


Haut-Rhin

Vous trouverez toute l’actualité concernant le comité départemental centenaire du Haut-Rhin
sur le site de la préfecture et des services de l’État  www.haut-rhin.gouv.fr