Journées Européennes du Patrimoine 2017

 
 
Journées Européennes du Patrimoine 2017

La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée cette année samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, avec pour thème "Jeunesse & Patrimoine". Chaque année, 50 pays participent à cet événement. A l'échelle nationale, plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine cette année confirmant ainsi le succès de cette manifestation et l’engouement des français pour leur patrimoine commun.

La Préfecture a également ouvert ses portes à cette occasion.

Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin a reçu une classe de quatrième du collège Lamartine de Bischheim pour une visite de l’hôtel préfectoral - hôtel de Klinglin en avant-première le vendredi 15 septembre.
Après avoir été accueillis par Monsieur le Préfet ainsi que Luc LAUNAY, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASENDirection départementale des services de l’éducation nationale) du Bas-Rhin et Carole PEZZOLI, Conservatrice régionale des monuments historiques adjointe, les élèves ont pu suivre une visite commentée  à l'occasion de laquelle ils ont découvert l’histoire de l’hôtel de Klinglin et son évolution à travers le temps, avant d’en apprendre plus sur son utilisation actuelle par la Préfecture

Cette visite a également été l’occasion pour eux  de poser de nombreuses questions au préfet. Chocolat chaud maison et de gourmandises ont clos l'événement pour le plaisir des petits comme des grands !

JEP2017 6
JEP2017 2
   
JEP2017 4
JEP2017 8
   
Outre des visites libres, deux visites guidées ont été organisées pour le grand public le samedi 16 septembre, animées par Olivier HAEGEL avec le concours de Mme Jeanne LOESCH qui, cette année encore, a partagé avec les visiteurs ses commentaires et anecdotes en alsacien.  
JEP 2017 10

Jeanne LOESCH et Olivier HAEGEL

     
<i>
</i>
JEP2017 8
JEP2017 9
 

Tout comme pour les élèves du collège Lamartine, le circuit de visite proposait la découverte des salons et salles de réception, du bureau du préfet, de l'ancienne salle de bal ainsi que des appartements de l’Empereur au premier étage.