Modernisation de la Télévision numérique terrestre (TNT) et accompagnement du développement des usages de l’Internet mobile

 
Modernisation de la Télévision numérique terrestre (TNT)

Le 5 avril, la Télévision numérique terrestre va passer à la haute définition (HD) pour offrir une meilleure qualité de son et d’image aux téléspectateurs. Cette migration permettra de renforcer l’attractivité de la TNTTélévision numérique terrestre et son rôle de plateforme de référence en matière de réception de la télévision, socle du financement de la création et de la diversité culturelle.

Le 15 octobre 2015, toutes les mesures d’accompagnement mises en œuvre au moment du passage au tout numérique ont été reconduites afin de faciliter ce passage à la HD, en particulier pour les foyers les plus fragiles.






TNT

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toute la France métropolitaine passera à la TNT Haute Définition. Tous vos programmes seront diffusés avec une meilleure qualité d’image.

Que va-t-il se passer ? 

Pendant cette nuit, les normes de diffusion de la TNT vont évoluer pour permettre une redistribution des chaînes de la TNT sur un nombre plus limité de fréquences. Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril 2016, la norme MPEG-2 sera abandonnée au profit de la norme MPEG-4,  plus récente et plus performante, ce qui permettra le passage à la TNT HD.

Votre équipement est-il compatible ?

Si oui, quels réglages faire ? En cas de difficultés, qui contacter ?

Le 5 avril, les téléspectateurs dont les téléviseurs ou adaptateurs ne sont pas compatibles avec la norme MPEG 4 (matériel compatible HD) ne pourront plus recevoir la TNT.

Pour profiter de la TNT HD, il faut que votre équipement soit compatible HD (norme MPEG-4). Sinon la réception de la télévision sera interrompue le 5 avril

Etape 1 : Avant le 5 avril

Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau, faites le test pour vérifier que vos équipements de réception TV sont compatibles HD.

Si votre téléviseur n’est pas compatible HD, il n’est pas nécessaire de le changer! Achetez, sans attendre le 5 avril, un adaptateur TNT HD, disponible dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Il n'est pas nécessaire de changer de télévision.

Une fois votre adaptateur acquis, n'hésitez pas à consulter notre vidéo tutoriel qui vous explique pas à pas les branchements à effectuer.

 Etape 2 : Le 5 avril 2016

Pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT en qualité HD le 5 avril au matin, tous les téléspectateurs recevant la télévision par l'antenne râteau devront relancer une recherche des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou adaptateur TNT HD.

Si vous recevez la télévision par l'antenne râteau, et que malgré cette recherche des chaînes vous ne retrouvez pas tous vos programmes le 5 avril, 2 cas de figure peuvent se présenter : 

  • Si seulement certaines chaînes manquent, votre téléviseur n'a peut-être pas bien réalisé l'opération. Dans ce cas, vous devrez recommencer la manipulation. Si ça ne marche toujours pas, peut-être que les opérations techniques ne sont pas terminées dans votre secteur. Vous devrez alors procéder à une nouvelle recherche des chaînes un peu plus tard dans la journée ou les jours qui suivent.
  • Si aucune chaîne n'apparaît, votre téléviseur n’est probablement pas compatible TNT HD. Vous devrez alors vous équiper d'un adaptateur TNT HD, disponible en grande surface et magasins spécialisés. Il n’est pas nécessaire de changer de téléviseur.

Pour en savoir plus :

- Téléphone :

TNT téléphone

- Twitter = https://twitter.com/TousalaTNTHD

- Facebook = http://www.facebook.com/tousalaTNTHD

- Internet: http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/

- Communication en Conseil des Ministres relative à la modernisation de la Télévision numérique terrestre (TNT) et à l’accompagnement du développement des usages de l’Internet mobile

- Dossier de presse - Le passage à la TNT Haute Définition le 5 avril 2016