Signature de la convention « Ville d'art et d'histoire de Sélestat »

 
Signature de la convention « Ville d'art et d'histoire de Sélestat »

La convention « label Ville et Pays d’art et d’histoire » a été signée par Stéphane FRATACCI préfet de la région Grand Est et préfet du Bas-Rhin et Marcel BAUER le maire de Sélestat le mercredi 14 septembre dernier. C’est la concrétisation d’un partenariat initié avec la Ville en 2012. Après l’avis favorable du Conseil national, la ministre de la culture et de la communication a attribué le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Sélestat, le mardi 14 juin 2016.

Celui-ci qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l’architecture contemporaine, et du soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d’intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création.

Cette convention comprend trois axes :

  • les objectifs à atteindre en termes de valorisation du patrimoine et de l'architecture, en termes d'animation de ces derniers et en termes de sensibilisation des publics.

Cette partie correspond au plan d'actions présenté dans le dossier de candidature.

  • les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs :

- les moyens humains avec la création d'un service et d'un personnel spécifiques

- les moyens matériels et financiers avec la création d'un Centre d’Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) et le développement des publications Ville d'art et d'histoire

  • Les engagements de l’État (soutien technique et financier) et les modalités de la convention (fonctionnement, durée,

exécution…)

Sélestat rejoint donc le réseau d’excellence des Villes et Pays d’art et d’histoire au nombre de 186 sur tout le territoire, dont 14 dans la région du Grand Est et 4 en Alsace : les Pays de Guebwiller et du Val d’Argent, les Villes de Mulhouse et de Strasbourg.

La position géographique de Sélestat, au cœur de l’Alsace, renforce le réseau nord/sud mais aussi l’axe est /ouest de la région du Grand Est.

La labellisation de Sélestat permet d’équilibrer le pôle métropolitain créé entre Strasbourg et Mulhouse. Elle est aussi la consolidation d’une identité culturelle forte à l’est de la grande région : l’humanisme rhénan.

Sélestat bénéficie déjà d’une notoriété, la Bibliothèque Humaniste étant reconnue comme un patrimoine de rang international, puisqu’elle est inscrite depuis 2011 au Registre de la mémoire du monde. Jusqu’alors, les actions de valorisation concernaient essentiellement les monuments du centre historique de la ville et les collections de l’humaniste Beatus Rhenanus.

La commune a engagé un projet de ville de grande ampleur impliquant la réhabilitation des quartiers moins favorisés et la rénovation de l’habitat, dans l’optique de valoriser également le cadre de vie ainsi que les patrimoines naturels.

Elle a également pris conscience des véritables atouts que représente la valorisation de son architecture contemporaine et de ses collections d’art contemporain. Sélestat concentre ses constructions modernes le long des berges de l’Ill, réalisées par des architectes de renommée internationale, tel Rudy Ricciotti. La ville est à la fois soucieuse de concilier la modernité à la tradition et d’innover comme le montrent le projet d’extension de la Bibliothèque Humaniste et la construction récente du Centre de conservation et d’étude du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan. La sensibilisation à l’excellence architecturale déjà présente à Strasbourg sera partagée par Sélestat qui affirme sa volonté de participer aux Journées de l’architecture. Cette manifestation, unique en France et l’un des points forts au sein de la grande région, en lien avec les voisins transfrontaliers, la Suisse et l’Allemagne.

L'ouverture de la ville labellisée aux communes avoisinantes, villes et pays du réseau de la grande région et pays transfrontaliers est le gage de la pérennité et de la réussite de ce label.