Cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet & du Certificat de Formation Générale Collège Foch

 
 

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche invite les établissements scolaires à organiser une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet (DNB) et du Certificat de Formation Générale (CFG).

Le mercredi 19 octobre 2016, le Principal du Collège Foch, Monsieur Youcef SLAMANI a invité les anciens élèves de 3ème pour leur remettre le précieux diplôme, fruit d’une année de travail. Monsieur le Principal et son adjoint Monsieur LARREY ont insisté sur les performances de cette cohorte puisque 95.5% d’entre eux ont obtenu le DNB en série générale et 100% en série professionnelle.

 La présence de Madame la Sous-préfète, Milada PANTIC, a donné à cette cérémonie toute sa dimension républicaine. Après l’accueil des 101 élèves par le Monsieur le Principal, Madame la Sous-préfète a rappelé l’importance républicaine des diplômes : comme tous les diplômes jusqu’aux plus prestigieux, le DNB qu’ils vont recevoir est le fruit de leur travail et de leur mérite. C’est pour eux le début d’un parcours où ils devront faire de leur mieux pour exploiter tout leur potentiel afin de choisir leur voie et de s’épanouir pleinement.

Puis, les élèves de la chorale sous la direction de Madame BLUM, professeur d’éducation musicale ont entonné la Marseillaise. Madame la Sous-préfète, accompagnée des professeurs principaux des classes de 3ème, a ensuite remis le diplôme individuellement aux élèves. Impressionnés par la cérémonie, chaque élève est venu récupérer son diplôme sous les encouragements enthousiastes de leurs camarades. Pour chacun d’entre eux, cette cérémonie sera immortalisée par une photographie sous la bannière tricolore, symbole de la reconnaissance de leur mérite par la République.

Cette cérémonie a tenu toutes ses promesses. Mêlant enthousiasme juvénile et profonde solennité, elle a redonné tout son sens au mérite républicain. Elle a surtout permis aux élève de comprendre que si rien n’est acquis, tout est possible et que la République sait reconnaître l’effort à travers un rituel qui restera à n’en pas douter dans leur mémoire.

Ci-dessous toutes les photos de la cérémonie :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7