Non au harcèlement !

 
 

Le harcèlement à l’école est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés. La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté.

#NonAuHarcèlement

harcèlement

Le harcèlement : définition

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le poids, la taille, le style vestimentaire, la façon de s'exprimer, l'appartenance à un groupe social en particulier, une passion, un handicap sont autant de caractéristiques pouvant être stigmatisées et conduire à du harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
 La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
 L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

La lutte contre le harcèlement

L'article R.421-20 du code l'éducation prévoit la mise en place d'un plan de prévention des violences, incluant un programme d'actions contre toutes les formes de harcèlement, dans tous les établissements scolaires. L'article D.411-2 du code de l'éducation prévoit également que le conseil d'école entreprend des démarches de prévention des violences et du harcèlement.

Pour aider à leur mise en œuvre, le ministère propose un plan d'actions qui repose sur l'analyse de plus de 600 programmes internationaux. Il peut s'adapter à la réalité de chaque établissement scolaire et propose une démarche globale reposant sur les facteurs identifiés pour faire baisser le harcèlement et améliorer le climat scolaire.

harcèlement2

#NonAuHarcèlement

Fichiers à télécharger :

Dossier de presse

Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire