Nouveaux rythmes scolaires

 
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À la rentrée 2014, le temps scolaire est organisé autour de 5 matinées de classe. Cette nouvelle organisation permet de mieux répartir les temps d'enseignement sur la semaine et de proposer à chaque élève les meilleures conditions pour bien apprendre.

Pour aider les parents d'élèves à préparer au mieux la rentrée 2014, un nouveau site d'information leur est dédié : 5matinees.education.gouv.fr . Ce site leur permet de se familiariser avec les nouveautés de la rentrée grâce à des informations pratiques :

  • les parents d'élèves peuvent dès à présent  consulter et télécharger les horaires précis de l’école de leur enfant;
  • des questions-réponses sont consultables pour répondre à toutes les interrogations des familles;
  • ils y trouveront également des témoignages d'enseignants et de parents d'élèves passés aux nouveaux horaires depuis la rentrée 2013

A ce jour, plus de 97 % des horaires des écoles sont consultables sur le site et la mise à jour a lieu quotidiennement.

Grâce aux nouveaux rythmes scolaires :

  • Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande
  • La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités dans la semaine
  • Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global

Retrouvez toute l'information sur le site  5matinees.education.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la réforme du temps scolaire :
Rentrée 2014 : documents d'information

À la rentrée 2014, tous les élèves des écoles publiques bénéficieront d'une nouvelle organisation du temps scolaire qui offrira à chaque enfant de meilleures conditions pour bien apprendre.

Organisés autour de 5 matinées, ces nouveaux temps scolaires apportent aussi des changements dans la vie quotidienne des familles et des enfants. Afin d'informer le mieux possible les familles, des affiches et un dépliant ont été réalisés par le ministère chargé de l'éducation nationale :