Environnement

Appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

 
 
La ministre de l’Écologie a présenté mercredi 30 juillet en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Dans ce cadre, un appel à projets pour 20 villes ou territoires "zéro gaspillage, zéro déchet" sera lancé en septembre. Pour cela, un fonds spécial de 1,5 milliard d'euros est créé.
Zéro déchets

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, présenté par Ségolène Royal lors du Conseil des ministres du 30 juillet 2014, donne une grande importance à l’économie circulaire. Celle-ci implique de prendre en compte, dès leur conception, le  recyclage des produits afin qu’ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles.

Ce volet du projet de loi prévoit des objectifs ambitieux en matière de prévention et de valorisation des déchets. Cela engendrera la création de filières industrielles porteuses d’emplois non-délocalisables. Atteindre ces objectifs nécessite la mobilisation et la mise en mouvement des collectivités, des entreprises et des Français autour d’objectifs communs.

Le 24 juillet 2014, Ségolène Royal avait lancé le premier appel à projets « Territoires zéro gaspillage zéro déchet », comme levier de mobilisation des territoires, qui a pour objectif d’engager 20 territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

La ministre souhaite ainsi inciter les collectivités à développer les circuits courts et l’emploi local et à permettre de démultiplier l’effet des actions par la mobilisation citoyenne.

Les collectivités retenues feront l’objet d’un accompagnement par l’ADEME (Agence de l’énergie e pour une période de 3 ans ; elles seront aussi éligibles aux aides du fond déchets et pourront enfin bénéficier d'un accompagnement des services de l’État.

Pour plus d’information, consultez le dossier de presse  consacré à l’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet ».

Pour  tout comprendre sur le projet de loi qui vise à faire baisser la facture énergétique de la France et des Franaçis, et à lutter contre le réchauffement climatique, cliquez ici pour vous rendre sur la page consacrée du portail du Gouvernement, ainsi que celle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.