Approbation du Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) de l’Eurométropole de Strasbourg

 
 
Approbation du Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi)  de l’Eurométropole de Strasbourg

Par arrêté du 20 avril 2018, Monsieur Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin a approuvé le Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un PPRi pour l’Eurométropole de Strasbourg, pourquoi ?

Élaboré par l’État, le PPRi est un outil essentiel pour prévenir et réduire les dommages en cas d’inondation. Document de référence en matière d’aménagement en zone inondable, il vise à concilier la politique de développement du territoire avec le risque d’inondation. À ce titre :

- il prend en compte la situation existante : en visant l’adaptation des biens afin de réduire les conséquences de l'inondation en cas de crue.

- il prévoit l'avenir : avec pour objectifs de ne pas aggraver l'exposition des personnes et des biens aux inondations et de préserver les zones d'expansion des crues. Dans ce cadre, il définit les règles d’urbanisation dans les zones à risque.

Récemment, le Bas-Rhin a connu divers épisodes avec des crues de faible ampleur (printemps 2017, janvier 2018). De nombreux bas-rhinois se souviennent encore des crues de 1990 qui ont fait des victimes humaines, d’importants dégâts matériels et ont impacté de nombreux secteurs dont Strasbourg.

Inondations 1990

En 2011, l’État a engagé un important programme d’élaboration et d’actualisation des documents de prévention des risques d’inondation existants. Ainsi, en dehors du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, quatre bassins versants font également l’objet d’une démarche similaire (Ill, Bruche, Giessen, Moder).

Le PPRi de l’Eurométropole de Strasbourg est le premier de ces documents à être révisé. Il présente en effet une situation particulière car l’agglomération strasbourgeoise se situe à la confluence de plusieurs cours d’eau d’importance (dont la Bruche et l’Ill) et présente des enjeux forts en matière de population et d’activités économiques. Les phénomènes de remontée de la nappe phréatique ont également été pris en compte dans ce document.

Élaboration du PPRi par l’État : une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs

Après quatre années d’études pour caractériser l’aléa inondation, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin s’est attachée à associer l’ensemble des collectivités et acteurs du territoire, ainsi que le public, pour prendre en compte les enjeux de l’agglomération strasbourgeoise.

 Cette phase de concertation s’est déroulée de fin 2015 à fin 2017 et a été ponctuée par plusieurs temps d’échanges :

- cinq réunions publiques organisées en janvier et février 2016 pour présenter l’aléa inondation et les enjeux de chaque commune,

- cinq réunions publiques en octobre et novembre 2016 pour présenter le projet de PPRi et le règlement associé.

Lors de ces différentes phases, mais également tout au long de la procédure d’élaboration du PPRi, le public a pu faire part de ses interrogations et apporter sa contribution. Les observations du public ont également été recueillies au cours de l’enquête publique qui s’est déroulée du 25 septembre au 8 novembre 2017.

 L’Eurométropole et ses communes membres ont été étroitement associées à ce travail à travers de nombreuses réunions techniques et des visites régulières sur le terrain. Un important travail a ainsi été mené pour concilier le projet de territoire développé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec le risque inondation.

Les chambres consulaires ont également été associées à cette démarche pour que les enjeux qui concernent les acteurs économiques puissent trouver une réponse dans le PPRi de l’Eurométropole de Strasbourg.

Ainsi, durant plus de deux ans, le projet de PPRi s’est nourri de ces échanges et a pu évoluer, lorsque cela était possible, pour s’adapter aux besoins du territoire, l’objectif premier demeurant la prévention des risques d’inondation.

 La mise en œuvre du PPRi :

Le PPRi remplacera les Plans d’Exposition aux Risques d’Inondation (PERI) établis en 1993 pour 16 communes de l’ex Communauté Urbaine de Strasbourg.

Il est constitué d’une note de présentation, d’un règlement et d’un jeu de plans. Le PPRi vaut servitude d’utilité publique et sera annexé au PLUi de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Avec cette approbation, l’Eurométropole de Strasbourg dispose désormais d’un document de prévention des risques d’inondation complètement modernisé et en phase avec les enjeux de son territoire.

 

Où consulter le PPRi :

Le PPRi approuvé est disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Bas-Rhin au lien :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Risques/Risques-d-inondation/PPRi-approuves-ou-documents-valant-PPRi/Eurometropole-de-Strasbourg.

Il peut également être consulté dans les mairies des communes ainsi qu’au siège de l’Euro-métropole de Strasbourg.