Réunion du Comité du massif des Vosges - Vendredi 31 octobre 2014

 
 
massif-vosges

Le 31 octobre 2014 s’est tenue, à la salle des fêtes de Saint-Sauveur, petite commune de Meurthe-et-Moselle située aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, la seconde réunion du Comité de massif du massif des Vosges de l’année 2014.

Cette réunion a été co-présidée par Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, coordonnateur du massif des Vosges et par le député des Vosges Gérard Cherpion, qui a été reconduit dans ses fonctions de président de la commission permanente du Comité de massif. Les membres du comité ont été chaleureusement accueillis par M. Philippe Arnould, maire de Saint-Sauveur et président de la communauté de communes du Piémont Vosgien.

Suite aux élections municipales et communautaires de mars 2014, sept élus faisaient leur entrée au comité de massif, en tant que nouveaux représentants des communes et communautés de communes du massif des Vosges. Il s’agit de David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges (88), Bernard Florence, maire de Hohrod (68), Jacques Colin, maire de Giromagny (90), Jean-Claude Dousteyssier, président de la communauté de communes de la Haute-Moselotte (88), Dominique Aubert, président de la communauté de communes de la Vallée de la Plaine (88), Jean Adam, président de la communauté de communes du Pays de la Petite Pierre (67) et Bruno Heyman, vice-président de la communauté de communes du pays des 1000 étangs (70).

Cette réunion a permis une nouvelle fois de mettre en lumière les besoins spécifiques du massif des Vosges, notamment dans le domaine de la santé où un représentant de la fédération nationale des observatoires régionaux de santé a présenté l’étude réalisée sur l’offre de soins de premier recours sur le massif, notamment à travers une prospective tenant compte des départs à la retraite des professionnels de santé à l’horizon 5 ans, ou bien dans le domaine du développement local, avec une réflexion sur l’opportunité de labelliser des sites emblématiques du massif en « Grand Site de France », à l’instar de la démarche engagée au Ballon d’Alsace.

Le comité de massif pour le massif des Vosges comprend 49 membres, répartis en 3 collèges. Le collège n°1 est constitué d’élus, tandis que les collèges 2 et 3 regroupent les organisations socioprofessionnelles et associations du massif. Instauré par la loi de 1985, dite loi Montagne, le comité de massif a pour rôles de définir les objectifs et les actions qu’il juge souhaitable pour le développement, l’aménagement et la protection du massif, et de faciliter la coordination des actions publiques sur le massif interrégional. Fin 2013, il a validé le nouveau schéma interrégional du massif des Vosges, document qui fixe les enjeux du massif à l’horizon 2020. Ce dernier a été dernièrement approuvé par les Conseils régionaux Alsace, Lorraine et Franche-Comté, respectivement les 17 octobre, 26 juin et 4 juillet derniers.

Contacts presse :
Préfecture de région Lorraine, service régional de la communication interministérielle – Sandrine BRET-MALEYRE – 03.87.34.87.09
Permanence parlementaire de Monsieur le Député Gérard CHERPION – Rémi DAUPHIN – 06.48.14.10.01  
Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges – Anne LAYBOURNE – 03.87.17.96.46 – 06.18.37.14.11