Et vous quelle est votre Europe? Donnez votre avis jusqu'à fin octobre

 
 
Et vous quelle est votre Europe? Donnez votre avis jusqu'à fin octobre

Jusqu'à fin octobre 2018, se déroulent des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Vous aussi, donnez votre avis !

Comment les consultations citoyennes vont-elles se dérouler ?

Dans les 27 pays qui ont souhaité s’engager (à l’exception du Royaume-Uni), se déroulent à la fois des débats et des exercices de démocratie participative. Pour toucher le maximum de citoyens, une consultation en ligne est organisée.

En France, des centaines d’évènements ont d’ores et déjà été organisé ou sont en préparation. Le Président de la République a lui-même pris part à une première consultation citoyenne dans la région Grand Est le 17 avril à Epinal.

Une restitution globale aux chefs d’Etat et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.

 

Participez à la consultation en ligne !

Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir de l’Europe ? Répondez aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 27 Etats membres.

Comment s’informer sur les consultations citoyennes ?

Sur le site www.quelleestvotreeurope.fr, retrouvez la carte des évènements labellisés, des outils pratiques pour organiser des consultations, l’actualité des consultations ainsi que du contenu pédagogique sur le site partenaire Toute l’Europe.eu

Comment organiser un évènement ?

Tout citoyen ou organisme peut proposer l’organisation d’un débat dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe.

Rendez-vous sur www.quelleestvotreeurope.fr pour proposer votre projet au Secrétariat aux Consultations citoyennes pour obtenir une labellisation. Les organisateurs s’engagent à adopter une démarche transparente et pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s’inscrivent dans la démarche des consultations citoyennes.

Un kit d’animation de rencontre, mais aussi un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » seront fournis aux organisateurs d’initiatives labellisées.

 Consultations citoyennes pour l’Europe - dossier de presse - (PDF, 794.5 ko)