Informations

7ème édition de la semaine de l'Industrie du 20 au 26 mars 2017

 
 
7ème édition de la semaine de l'Industrie du 20 au 26 mars 2017

Organisée du lundi 20 mars au dimanche 26 mars, la campagne prévoit l’organisation d’actions locales et nationales destinées à promouvoir l’Industrie auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, à mieux faire connaitre les formations et les métiers de l’Industrie, et valoriser des filières parfois méconnues et sous-estimées.

La semaine de l'industrie, qu'est-ce que c'est ?

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOMDépartement d'outre-mer-TOMTerritoires d'outre-mer.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE).

De nombreux partenaires (GFI, CCIChambres de commerce et d'industrie France, CGMPE, Syntec Ingénierie, associations, les DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, les ministères de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication…) contribuent  chaque année à la réussite de la Semaine de l’Industrie.

L’édition 2016 de la Semaine de l’Industrie, a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2500 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

SEDI signature