Informations

Les coulisses de la centralisation des résultats électoraux en Préfecture

 
 
Les coulisses de la centralisation des résultats électoraux en Préfecture

 Dans le cadre des élections nationales qui ont rythmé ce début d'année, les 23 et 7 mai pour le scrutin présidentiel et les 11 et 18 juin pour les législatives, la Préfecture du Bas-Rhin a mis en place un important dispositif de centralisation des résultats.
 
 En effet, outre la transmission des procès verbaux rédigés après dépouillement par les bureaux de vote, les services du Cabinet du Préfet coordonnent une remontée des résultats dématérialisés envoyés par les communes à la Préfecture, puis les adresse au Ministère de l’Intérieur. Ce travail, qui se réalise à l'Hôtel Préfectoral, est très peu connu du grand public.
 
 Dans le contexte sécuritaire actuel, ce dispositif de centralisation à fait l'objet d'adaptation afin de garantir la fiabilité des résultats tout en optimisant le temps de saisie dans une application dédiée.  Les procédures mises en place concilient ainsi l’efficience permise par l’automatisation de la saisie, aux nécessités d’une sécurité renforcée.
 
 L'ensemble des personnels qui prend part aux soirées électorales participe ainsi à la réussite organisationnelle des scrutins. C'est par leur engagement et grâce à leur haut niveau d'investissement et de professionnalisme que le bon fonctionnement de cet exercice électif, fondamental pour notre démocratie, est garanti."