Politique de l'emploi

26ème concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France

 
26ème concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France

Le 26ème concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France a été lancé mercredi 1er Mars à l’hôtel préfectoral de Strasbourg. Ce concours est organisé tous les trois ans par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et concerne plus de 230 métiers de l’artisanat. Les lauréats se voient remettre un diplôme de niveau III ainsi qu’une médaille lors d’une cérémonie à la Sorbonne puis à l’Elysée en présence du Président de la République, attestant de leur savoir-faire et leur excellence à la française.

L'histoire du concours

À l’origine il y a un homme, Lucien Klotz, critique d’art et journaliste qui en 1913 trouve une grande idée pour sortir la France de la crise de l’apprentissage : Organiser une grande exposition du Travail où serait désigné chaque année « Le Meilleur Ouvrier de France ». Hélas, la première guerre mondiale vint très vite reléguer cette idée en arrière-plan.
 
 C’est en 1920 que Klotz parvint à faire connaître son idée. Il aura fallu 2 ans pour que Lucien Dior alors Ministre du commerce, donne son accord. Après 2 autres années d’efforts et de travail acharnés la première Exposition eu lieu, se déroulant du 18 octobre au 23 novembre 1924, à L’Hôtel de Ville de Paris.
 
 A l’issue de ce premier concours 149 lauréats furent distingués. De nos jours le concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » compte plus de 9 000 lauréats.

Examens

Les épreuves de l’examen dénommé « concours un des meilleurs ouvriers de France » conduisent à l’attribution d’un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation nationale, classé au niveau III (équivalence BTS, DUT).

 Participation :

Peut se présenter toute personne âgée de 23 ans minimum au 31 mai 2017 (date de clôture des inscriptions) ou toute équipe composée de membres répondant à ce critère, possédant des capacités complémentaires de haut niveau et pouvant justifier de leur participation à la réalisation de l’œuvre

Inscription :

Les inscriptions ne sont enregistrées qu’après réception par le COET-MOF du droit d’inscription de 100 euros, via le paiement en ligne mis à disposition à la fin de l'inscription ci-dessous. Un avis de réception et le numéro de candidat sont adressés en retour.

Le détail des classes et options ouvertes pour le concours sont consultables sur le site iInternet.

Déroulement général du concours :

> 24 octobre 2016 - 31 mai 2017 : inscriptions au concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France".
 > De mai à décembre 2017 : épreuves qualificatives pour les classes concernées.
 > 2018 : épreuves finales et évaluations des œuvres des candidats ayant été qualifiés.
 > 2019 : cérémonie de remise des médailles (date non définie).

www.meilleursouvriersdefrance.org