La Direction Départementale de la Protection des Populations contrôle l'absence de contamination des aliments

 
 

Le contrôle des produits (français et importés), via la mise en place de campagnes de prélèvements de denrées, appelés plans de surveillance et plans de contrôle, complètent le dispositif de contrôles visant la sécurité des aliments aux citoyens, tout au long de la chaîne alimentaire. Il s'ajoute, en effet, au contrôle des établissements producteurs et le contrôle des établissements distributeurs, pour s’assurer que leur fonctionnement est conforme à la réglementation (bonnes pratiques d'hygiène, auto-contrôle des produits, etc).

Dans le cadre de sa mission de surveillance, de la conformité sanitaire à la production et à la distribution des denrées, la DDPPDirection départementale de la protection des populations 67 met en application les plans nationaux de contrôles organisés par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
En 2017, le nombre de prélèvements est fixé à 385, contre 358 en 2016. La diversité des types de prélèvements et maillons de la chaine alimentaire impliqués, ainsi que le bilan de l'année 2015 sont désormais disponibles.

Bilan des plans de surveillance et plans de contrôles mis en œuvre par la DGAL en 2015 (PDF, 1.75 Mo)

Synthèse du bilan 2015 (PDF, 808.02 Ko)