Le Tour de France de l’égalité 2017

 
 
Le Tour de France de l’égalité 2017

Le Tour de France de l’égalité a été lancé le 4 octobre par le Premier Ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Près de 70 ateliers sont organisés dans les 10 départements de la région Grand Est jusqu’au 31 décembre 2017. La plupart des ateliers sont ouverts à tous, pour évoquer les sujets les plus variés possibles comme l’égalité professionnelle et salariale, la précarité des femmes, les violences faites aux femmes ou l’accès des femmes à l’espace public.

Un objectif : construire des propositions pour le livre blanc de l’égalité

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée Grande cause nationale par le président de la République pour la durée du quinquennat. Le Tour de France de l’égalité jouera un rôle capital dans la définition de cette grande cause nationale. À partir du 4 octobre 2017 et jusqu’au 8 mars 2018, journée internationale du droit des femmes et de l’égalité, les ateliers vont recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, sur les difficultés rencontrées et sur les propositions formulées pour faire progresser l’égalité.

Les ateliers seront ouverts à tous pour permettre de capter la parole de ceux qui n’appartiennent pas aux réseaux institutionnels ou associatifs, qui ne connaissent pas - ou peu - les actions menées par ces réseaux et par les pouvoirs publics. Les sujets identifiés et les attentes exprimées seront au cœur du processus de décision et guideront l’action publique. La démarche gouvernementale est construite autour de deux objectifs principaux :

  •  faire progresser l’égalité des droits
  •  assurer l’égalité dans les faits

Près de 70 ateliers dans les 10 départements du Grand-Est, soit au moins 3 ateliers par département

Les ateliers doivent rassembler toutes les composantes de la société : grand public, professionnels, acteurs publics, associatifs, élus. Leur objectif est recueillir la parole, de recenser les difficultés, de prendre connaissance des propositions susceptibles d’améliorer l’égalité des droits et l’égalité dans les faits. Les thématiques abordées seront aussi variées que : les emplois et carrières, l’accès aux responsabilités, l’entrepreneuriat, l’égalité salariale, la santé des femmes, la maternité, l’IVG, les violences sexistes et sexuelles, l’accès aux droits, à l’espace public, aux sports, à la culture, etc.

Ces ateliers sont aussi destinés à :

  •  mobiliser la société civile
  •  sensibiliser l’opinion
  •  contribuer à définir des priorités
  •  faire émerger les bonnes pratiques
  •  partager les bonnes pratiques
  •  faire connaître les dispositifs à l’échelle du département
  •  identifier les chantiers à ouvrir
  •  définir les actions à mener

Le contenu de ces ateliers contribuera à alimenter le comité interministériel du droit des femmes (février 2018) et à élaborer le Livre blanc de l’égalité (mars 2018), future feuille de route en matière d’égalité hommes/femmes.

"Les ateliers se distingueront par leur originalité et relayeront les thématiques de la feuille de route de la secrétaire d’État aux droits des femmes et à l’égalité, en veillant à faire participer le public, en particulier le public invisible. Ces ateliers seront animés te portés par des relais identifiés sur les territoires comme des ambassadeurs de l’égalité".

Quelques-un des prochains rendez-vous dans le Bas-Rhin

  •  8/11/2017 à Strasbourg : lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité par l’association SOS femmes solidarités avec le Conseil de vie sociale des femmes hébergées au CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale Flora Tristan
  •  16/11/2017 à Strasbourg : garantir l’égalité professionnelle et salariale et la mixité dans les métiers avec les grandes écoles, les universités et le centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) à l’ENGEES, école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg
  •  23/11/2017 à Strasbourg :lutter contre toutes les formes de stéréotypes avec la mission égalité filles garçons de l’Académie de Strasbourg de 16h à 18h à la médiathèque Olympe de Gouges, 3 rue Kuhn

Pour en savoir plus, la cartographie interactive à consulter ici http://bit.ly/2gzSxGN