Ne ramenez pas la fièvre aphteuse dans vos bagages

 
 

Information aux voyageurs en provenance et à destination d'Afrique du Nord

La fièvre aphteuse est une maladie des animaux très contagieuse qui provoque des pertes importantes dans les élevages. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, elle s’est récemment propagée à certains pays d’Afrique du Nord.

La propagation de la fièvre aphteuse en Afrique du Nord est très préoccupante et constitue une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire de l'Union européenne. La fièvre aphteuse est l'une des maladies virales les plus contagieuses des animaux de rente. Elle peut toucher tous les animaux à onglons comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs ainsi que les espèces sauvages apparentées. En revanche, elle n'est pas dangereuse pour l'homme. La maladie se transmet directement d'un animal à l'autre ou de manière indirecte par l'intermédiaire de produits animaux.

Dans ce contexte, il y a lieu de renforcer l'information des voyageurs. En vertu de l'article 4 du Règlement 206/2009 du 5 mars 2009 concernant l'introduction dans la Communauté de colis personnels de produits d'origine animale et modifiant le règlement (CE) n°136/2004,  les opérateurs de transports internationaux de passagers, dont les opérateurs portuaires et aéroportuaires se doivent d'attirer l'attention de leurs clients sur les mesures de prévention nécessaires.

Une vigilance accrue est demandée aux personnes arrivant ou se rendant dans les pays suivants : Algérie, Tunisie, Libye, Égypte.

Il est interdit de rapporter des animaux (bœufs, moutons, porcs et sangliers, chèvres) et les produits suivants provenant de ces animaux :

  • viandes et produits à base de viande (y compris les sandwichs et restes de repas)
  • lait et produits à base de lait
  • peaux et trophées de chasse non traités

Si vous avez visité un élevage (ou un lieu de détention de ces animaux) ou si vous avez participé à une chasse dans ces pays, pensez à nettoyer vos vêtements et à désinfecter vos chaussures avec une solution désinfectante.

ATTENTION : tout produit interdit sera saisi et systématiquement détruit. Les contrevenants s'exposent à des poursuites.

La fièvre aphteuse est sans danger pour l’homme.

Pour en savoir plus, téléchargez ici l'affiche "NE RAMENEZ PAS LA FIÈVRE APHTEUSE DANS VOS BAGAGES" (en français et en arabe)