Distinctions exceptionnelles au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Bas -Rhin

 
 

Mardi 6 décembre 2016, se sont déroulées la cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au colonel Alain Gaudon et la cérémonie de remise de décorations de la Sainte Barbe des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques de la direction du SDISService départemental d'incendie et de secours 67 et des compagnies de l’Eurométropole de Strasbourg.

138 agents du SDISService départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin ont ainsi été mis à l’honneur à la direction départementale à Wolfisheim :

  • 21 médaillés d’honneur (2 médaillés d’or, 11 médaillés de vermeil et 8 médaillés d’argent)
  • 16 sapeurs-pompiers promus (6 commandants, 3 médecins commandants, 2 capitaines, 4 lieutenants et un médecin commandant honoraire)
  • 2 personnels administratifs et techniques promus (1 attaché principal et 1 ingénieur principal)
  • 27 sapeurs-pompiers recevant l’insigne du corps départemental
  • 16 personnels administratifs et techniques recevant l’insigne serti du corps départemental
  • 48 sapeurs-pompiers recevant l’insigne de chef de centre d’incendie et de secours
  • 5 sapeurs-pompiers recevant une médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement
  • 1 sapeur-pompier recevant une médaille de bronze de la sécurité intérieure
  • 1 sapeur-pompier recevant une médaille d’honneur pour services exceptionnels échelon argent avec rosette

De manière très solennelle et devant leurs pairs, les récipiendaires se sont vu remettre leur décoration par les autorités et personnalités présentes : le Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est et Préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci, le président du conseil d’administration du SDIS 67 et conseiller départemental du Bas-Rhin, Thierry Carbiener, le référent des compagnies de l’Eurométropole de Strasbourg, André Hetzel et le directeur départemental des services d’incendie et de secours, le colonel Alain Gaudon.

Remise de l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au colonel Alain Gaudon, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin et chef du corps départemental par monsieur Stéphane Fratacci, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est et Préfet du Bas-Rhin.

La remise de l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au colonel Alain Gaudon vient consacrer la reconnaissance de ses actions méritoires, qui sont publiquement distinguées. Après avoir pris un engagement de sapeur-pompier volontaire pendant près de 8 ans, le colonel Alain Gaudon embrasse la carrière de sapeur-pompier professionnel en février 1978 au centre de secours principal de Nice au grade de lieutenant. Son déroulement de carrière l’amènera successivement dans les Bouches du Rhône, en Haute Savoie, en Corse, dans les Hautes Alpes et finalement dans le Bas-Rhin. C’est au cours de ces trois dernières affectations qu’il a exercé la fonction de directeur départemental des services d’incendie et de secours à partir de juin 1995 (nomination en Corse du Sud). Au cours de sa carrière (38 années de service) le colonel Alain Gaudon s’est distingué dans le domaine opérationnel notamment en tant que commandant des opérations de secours et chef de secteur sur de nombreuses interventions d’envergure dont l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc en 1990 et la tempête Lothar dans le Bas-Rhin en 1999. Il a également été responsable des secours du 60e sommet de l’OTAN à Strasbourg-Kehl en 2009. Le colonel Gaudon a, par ailleurs, endossé à de nombreuses reprises le rôle d’instructeur ou directeur de stages plus particulièrement dans le domaine aérien. Il a été précurseur dans de multiples projets de coopération interservices, y compris  à l’international, initiant notamment les projets suivants : coopération SDIS 67-68, coopération franco-allemande (bateau-pompe transfrontalier Europa 1 en 2008, le centre rhénan d’entrainement à la maîtrise des risques fluviaux – CRERF – en 2015) mais aussi la démarche « ambition volontariat » dans le Bas-Rhin.

Médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement

Médaille de bronze remise au lieutenant Raphaël Sindonino, unité territoriale de Seltz

Jeudi 9 juillet 2015 à 15 h 36, le centre de traitement de l’alerte (CTA) réceptionne un appel pour un feu de hangar dans la commune de Seltz. Arrivé sur les lieux, le lieutenant Raphaël Sindonino, chef de groupe et chef de l’unité territoriale de Seltz, informe le CTA de l’ampleur du sinistre. Informé de la présence d’une personne endormie au premier étage de la maison en flamme, le lieutenant Raphaël Sindonino récupère l’échelle d’un voisin et la dresse avec l’aide de M. Didier Courdavault (SPV à Seltz, présent à proximité du sinistre). Ils parviennent à effectuer le périlleux sauvetage de la victime, qui s’est réveillée et pris de panique a enjambé le rebord de la fenêtre du premier étage. L’action du lieutenant Raphaël Sindonino a été menée avec courage, abnégation et dévouement.

Médailles de bronze remises :

  • à l’adjudant Sébastien GiliolI, CIS Finkwiller ;
  • à l’adjudant Olivier Mack, CIS Finkwiller
  • au caporal Bertrand Domenichini, CIS Finkwiller
  • au caporal Guillaume Moeder, CIS Finkwiller

Samedi 14 novembre 2015 à 15 h 05, une rame d’essai du TGV Est a déraillé à l’entrée d’un pont situé sur la commune d’Eckwersheim. Une des motrices est immergée dans le canal de la Marne au Rhin, le centre de traitement de l’alerte engage immédiatement le véhicule plongeur (VPL). Informé de l’ampleur de l’intervention, le sergent-chef Sébastien Gilioli, chef d'unité du véhicule plongeur organise durant le transit un point de situation avec ses coéquipiers, l’adjudant Olivier Mack, le caporal Bertrand Domenichini, et le caporal Guillaume Moeder afin de les préparer à intervenir dans des conditions extrêmement périlleuses. Afin de vérifier la présence de victimes prisonnières des structures des voitures immergées et malgré les risques certains encourus, ils effectuent des reconnaissances dans un milieu aquatique instable, fortement pollué (rendant la visibilité nulle) et encombré (structures internes des voitures déformées). Les actions de reconnaissances aquatiques et subaquatiques ont été menées avec abnégation, résolution et dévouement, par les quatre intervenants sapeurs-pompiers malgré les risques avérés.

Médaille de la sécurité intérieure

Médaille de bronze de la sécurité intérieure remise au lieutenant hors classe Hubert Reiss au titre de son implication dans le développement du volontariat

La médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service.

Médaille d'honneur argent pour services exceptionnels avec rosette

Médaille d'honneur argent pour services exceptionnels avec rosette remise au lieutenant hors classe Jean-Marc Bruckert au titre de sa fonction de préventionniste dans laquelle il s’est particulièrement distingué lors la gestion de dossiers d’envergure ainsi que dans sa fonction de chef de groupe du groupement Centre.
La médaille d'honneur pour services exceptionnels est destinée à récompenser les aptitudes, les compétences et le dévouement dont a fait preuve un sapeur-pompier dans l’exercice de ses fonctions.

Distinctions SDIS

© Alexandre Schauer