Exercice d'entraînement de recherche et sauvetage

 
 

Dans le cadre du programme interministériel d’entraînement à la mission Recherche & Sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse, la préfecture du Bas-Rhin a organisé un exercice de sauvetage aéro-terrestre (SATER) le jeudi 21 septembre dernier.

L’objectif était de localiser un aéronef dont le signal avait été perdu. Outre la Préfecture, plusieurs services ont été mobilisés : le centre de coordination de sauvetage (CCS) de Lyon Mont-Verdun, l'Armée de l’Air, la Gendarmerie Nationale, le Service départemental d’incendie et de secours, le SAMUService d'aide médicale urgente 67, Dragon 67, la DDTDirection départementale des territoires, etc.

L’exercice SAREX 2017 constitue un des temps forts de cette année et présente une chaîne d’exercice complète avec:

  • en phase 1: la mise en œuvre du plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) de recherche d’un aéronef disparu
  • en phase 2 : la prise en charge des victimes de l’accident avec l’activation du plan nombreuses victimes (NOVI).

Le bon déroulement de l'exercice a nécessité que le lieu de l’accident ne soit connu à l’avance par aucun des services participant à l’entraînement.

Une fois l’aéronef en détresse retrouvé, l’exercice est entré dans une seconde phase, qui visait à tester le déploiement des moyens de secours et la prise en charge des victimes sur le terrain. Une centaine de figurants de l’IFSI d’Haguenau a été mobilisée ce jour-là pour tenir le rôle des victimes.

A la suite de cet exercice deux retours d'expérience ont eu lieu afin de d'analyser, en présence de l'ensemble des services participants, à chaud et à froid, le déroulé de l'entraînement.

20170921_140519
20170921_141220
Plan Novi