Point de situation suite à l’épisode orageux de la nuit du 31 mai au 1er juin 2018

 
 
Point de situation suite à l’épisode orageux  de la nuit du 31 mai au 1er juin 2018

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin un violent épisode orageux a frappé le Bas-Rhin qui était placé en situation de vigilance orange.

À leur passage, ces orages ont pu donner localement des chutes de grêle et des précipitations intenses avec des cumuls de 15 à 30 mm voire 40 mm localement en seulement l'espace d'une heure et parfois 30 à 50 mm en 3 heures comme cela a été observé sur de nombreuses portions de la plaine d'Alsace. Par ailleurs, une rafale de vent à 80 km/h a été observée à Waltenheim vers 00h.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin a effectué 400 interventions, parmi lesquelles 370 sont terminées, sur 40 communes du département notamment dans le Kochersberg et le nord du département.

250 sapeurs pompiers et 65 engins ont été engagés dans ces opérations et sont toujours à l’œuvre pour certaines d’entre elles.

Les services du conseil départemental ont également été et sont toujours beaucoup sollicités pour des coulées d’eau boueuses sur les chaussées et du nettoyage (chutes d’arbres).

Aucune victime n’est à déplorer suite à ces intempéries.

Concernant les axes de circulation, une portion de l’A35 a du être momentanément coupée cette nuit à hauteur des travaux de Sélestat, le tunnel de l’Étoile à Strasbourg également, ainsi qu’un accès de l’ A351.

Ce bilan reste évolutif.

Les faits marquants de la nuit :

  •  Deux sauvetages de personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux à Gougenheim
  •  Appel à des plongeurs pour procéder aux reconnaissances rendues difficiles par les eaux montées à 1m50 à Berstett.
  •  Montée des eaux rapides dans le local du groupe électrogène du Centre Hospitalier de Wissembourg, l’action des pompiers a permis de le préserver
  •  Plusieurs personnes ont du être relogées sur la commune de Berstett à Reitwiller.
  •  Quelques brèves coupures d’électricité ont affecté des usagers, notamment dans les secteurs de Souffelweyersheim et de Niederbronn les Bains.

Le département est repassé en vigilance jaune, des averses étant susceptibles de ponctuer la journée, parfois accompagnées de quelques manifestations orageuses.

La Préfecture rappelle les consignes de prudence, déconseillant toute action dangereuse comme le bâchage des toits, l’élagage ou le tronçonnage des arbres et branches tombés sur les routes ou l’enlèvement de branches en bascule. Le recours à des professionnels spécialement outillés pour ces tâches est vivement recommandé.