Sécurité publique

Police de Sécurité du Quotidien : la concertation menée dans le Bas-Rhin

 
 
 Police de Sécurité du Quotidien : la concertation menée dans le Bas-Rhin

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.

C’est tout l’enjeu de la large concertation lancée par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 28 octobre à La Rochelle : entendre les propositions en partant du terrain.

Infographie-PSQ-1_largeur_645
 

Dans le Bas-Rhin cette concertation a aussi été menée par le préfet avec les associations d’élus, les organisations syndicales de la Police et les structures de concertation de la Gendarmerie, les représentants des policiers municipaux, les acteurs de la sécurité privée et des transports, les experts, etc.

Après le temps de la concertation, les premières expérimentations débuteront dès janvier 2018.

Point d'orgue de cette consultation, un séminaire de travail a été organisé à la Préfecture le lundi 27 novembre dernier. Ce séminaire a associé l'ensemble des acteurs locaux de la sécurité avec pour objectif de formuler plusieurs propositions et pistes de travail au Ministère de l'Intérieur qui lancera les premières expérimentations en 2018 dans 20 villes pilotes.

 
Concertation PSQ