Sécurité publique

Sécurisation de la cérémonie d'hommage à Helmut KOHL le samedi 1er juillet 2017

 
 
Sécurisation de la cérémonie d'hommage à Helmut KOHL le samedi 1er juillet 2017

Le samedi 1er juillet, s'est tenu au Parlement Européen, à Strasbourg, l'hommage à l'ancien chancelier fédéral d'Allemagne, M. Helmut KOHL.

Organisée à l'initiative du Conseil Européen, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, cette cérémonie a très fortement mobilisé les services de l’Etat et de l’Eurométropole, afin d'assurer une sécurisation optimale des déplacements des cortèges de plus de 40 délégations, arrivées par voie aérienne ou routière. Outre le Président de la République, ont notamment pris part à cet événement Mme Angela MERKEL, Mme Theresa MAY, M. Dimitri MEDVEDEV, M. Bill CLINTON et M. Benjamin NETANYAHOU.

Bénéficiant de l'appui précieux de l'unité de coordination des grands événements de la direction générale de la police nationale, la conception du dispositif de sécurisation de l'événement a pris en compte les trois milieux (terrestre, fluvial et aérien). Celui-ci a mobilisé près de 1 900 personnels des forces de sécurité intérieure et du déminage et environ 300 agents des services de secours et d'aide médicale d'urgence. Quatre hélicoptères de sécurité civile et de gendarmerie ont été déployés, ainsi que les moyens nautiques de la compagnie fluviale de gendarmerie.

Un Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé à l'hôtel de police de Strasbourg, sous l'autorité du Secrétaire général de la préfecture. Ce COD était complété par deux Postes de Commandement Opérationnels (PCO), l'un au Parlement européen et l'autre à l'aéroport d'Entzheim, chacun placés sous la responsabilité de membres du corps préfectoral. Par ailleurs, trois sous-préfets venus de départements limitrophes ont pris en charge l'accueil protocolaire des délégations. Enfin, les différentes chaînes métier ont activé, voire renforcé leur PC.

Eu égard à la dimension transfrontalière de cet événement, la coordination entre le dispositif français et le dispositif allemand a revêtu une importance toute particulière. Ainsi, les autorités allemandes ont-elles été pleinement associées et ont participé systématiquement aux réunions quotidiennes de préparation de l’événement en Préfecture. Le 1er juillet, des relais ont été établis pour la prise en charge et le déminage des cortèges arrivés d'Allemagne par voie routière. De même, sur le Rhin et dans l'espace aérien, un dispositif allemand prenait la suite du dispositif de sûreté aérienne mis en place autour de Strasbourg.

L'investissement de l'Eurométropole de Strasbourg et de la Direction de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, aux côtés des services de l'État et des services du Parlement européen, a permis de mener à bien, avec professionnalisme et efficacité et malgré un préavis très court et une période préparatoire restreinte de moins de deux semaines, une réunion de plusieurs dizaines de chefs d'État et de gouvernement, dont certains présentant une très forte sensibilité.


Hommage Kohl - déminage

Homage Kohl - POC

Hommage Kohl - POC 2