Sécurité routière

Opération Sam à Strasbourg lors de la fête de la musique

 
 

.

Opération SAM - photo

Monsieur Stéphane BOUILLON, préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin a présenté le 21 juin 2013 dans le cadre de la fête de la musique le dispositif "Si t’as un Sam, t’as le Swag" en présence notamment de Monsieur Olivier BITZ, adjoint au maire de la Ville de Strasbourg en charge de la sécurité et de la tranquillité publique.

Ce dispositif de la sécurité routière, reconduit pour la huitième année consécutive dans huit villes de France, vise à faire passer, via le personnage de SAM, le conducteur sobre, le message de prévention "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" à destination des jeunes. Il s'inscrit dans un contexte plus large d'une campagne estivale d'envergure sur les risques "alcool et conduite" à l'attention des jeunes.

La Sécurité routière dans le Bas-Rhin reste très mobilisée vis-à-vis des jeunes de 18 à 24 ans, cette classe d'âge étant la plus exposée aux risques d'accident routier : en 2012, les jeunes représentaient presque un tiers des tués sur les routes du département, les accidents étant majoritairement provoqués sous l'emprise de l'alcool et ce, souvent en fin de semaine.

Deux équipes SAM, composées d'étudiants locaux sont allés dans le centre ville de Strasbourg à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser aux messages de prévention au moyen d'un jeu-concours photo. Les jeunes ont été invités à se prendre en photo avec SAM puis à déposer la photo sur sa page Facebook pour tenter de gagner une soirée privée avec concert.
 
Pour en savoir plus :