Sécurité routière

Un chargé de mission deux-roues motorisés dans le département

 
 

Depuis le premier novembre 2012, Jean-Luc DONATH, motocycliste professionnel de la Police Nationale depuis 1992, en poste à la CRSCompagnies républicaines de sécurité Autoroutière Lorraine Alsace détachement de Strasbourg, occupe les fonctions de chargé de mission deux-roues motorisés du département du Bas-Rhin.
Nommé par le préfet, ce passionné de moto pratique sa passion depuis l'âge de 14 ans, roulant plus de 30 000 kilomètres par an, aussi bien sur un plan professionnel qu'en loisirs.

Motocycliste connu et reconnu sur le Bas-Rhin, il entretient d'excellentes relations avec le monde du deux-roues dans le département, aussi bien avec les professionnels (concessionnaires, accessoiristes etc..) qu'avec les associations.
Présent sur le terrain, il intervient dans les établissements scolaires du département pour sensibiliser les jeunes sur la pratique du deux-roues motorisé, organise des journées de formation financées par la préfecture dans le cadre du plan départemental d'action pour la sécurité routière avec le soutien d'acteurs locaux (auto-écoles, prévention routière, club moto de la Police Nationale).

Il participe également aux différentes manifestations locales (salons de la moto, journées portes ouvertes, journées circuit, rencontres...) et conseil les organisateurs de manifestations de deux roues. Il est le lien privilégié entre le monde motard et les autorités préfectorales.
 

Jean-Luc Donath chargé de mission 2RM

Définition du métier de chargé de mission deux-roues motorisés 

Le chargé de mission deux-roues est un agent d’un service de l’État, désigné par le préfet en accord avec son service d’appartenance, qui prévoit une quotité définie de son temps de travail aux missions décrites ci-dessous.
Le chargé de mission deux-roues motorisé est l’ambassadeur de la politique nationale dans le domaine de la lutte contre l’accidentalité des usagers.

Ses missions sont les suivantes

Relayer vers tous les partenaires, au niveau local, sous l’autorité du préfet et en lien avec le chef de projet et le coordinateur sécurité routière, la politique nationale en matière de sécurité des usagers de deux roues motorisés.

  •  être l’interlocuteur des usagers de 2RM (motocyclistes, scooteristes, cyclomotoristes) au sein des services de l’État,
  •  sensibiliser les services de l’État aux spécificités de la pratique du 2RM,
  •  proposer, suivre la mise en œuvre et participer à des actions spécifiques en faveur de la sécurité de l’usage des deux roues motorisés dans le cadre du PDASR en prenant en compte les 3 grandes catégories de public cible : les jeunes, les motards et les usagers de 2RM fonctionnalistes,
  •  intégrer des actions d’animation de sécurité routière orientées 2RM dans le cadre des manifestations organisées par la coordination,
  •  développer des partenariats constructifs avec les différents intervenants de la communauté 2RM : associations d’usagers, revendeurs, motos-écoles, motos-clubs,
  •  faire partie des réflexions pour la mise en place d’un plan de prévention des risques routier,
  •  participer au réseau national des chargés de missions départementaux animé par l’administration centrale et à ce titre être éventuellement amené à prendre part à des groupes de travail nationaux,
  •  enrichir les prestations des services de l’état en terme de conseil.