Forêt Indivise de Haguenau – Signature du protocole d’accord "Forêt d’exception®"

 
 
Forêt Indivise de Haguenau

La Forêt Indivise de Haguenau a officialisé le 18 novembre 2016 sa candidature au label national "Forêt d’exception®". Ce label distingue un projet territorial qui rassemble des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. A cette occasion, les 40 partenaires de la démarche ont signé le protocole d’accord qui définit les grandes orientations stratégiques du projet.
La Forêt Indivise de Haguenau rejoint le cercle des 19 forêts prestigieuses déjà engagées et dont 5 sont déjà labellisées (Fontainebleau, Grande Chartreuse, Verdun, Val Suzon, Rouen). Le protocole d’accord a été établi sous le pilotage de la représentante de l’État,  Madame la Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg, du Député-Maire de Haguenau et du Directeur de l’Agence Nord-Alsace de l’Office National des Forêts.

Ce document est issu d’une réflexion engagée depuis 2015 avec les acteurs locaux liés à la Forêt Indivise de Haguenau (collectivités, services de l’État, armée, associations locales, organismes de développement touristique et territorial, chercheurs, syndicats d’exploitants et de la filière bois, …), autour d’une démarche d’excellence ciblant un massif forestier reconnu pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, paysage, histoire et valeur des bois.

La signature du protocole d’accord entre les partenaires de la démarche constitue une étape importante vers la labellisation. Ce protocole pose les bases nécessaires à l’élaboration d’un programme de travail commun qui aboutira à la constitution du dossier de candidature au label "Forêt d’exception®". Prévu pour 2018, le dossier de candidature contiendra les plans d’actions qui permettront à l’ensemble des acteurs de contribuer à l’excellence de ce massif.

Site internet :