Jacqueline Gourault poursuit sa concertation sur l'avenir institutionnel de l'Alsace sur le terrain

Mis à jour le 07/07/2020

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur a été chargée de mener la concertation sur l'avenir institutionnel de l'Alsace suite au rapport rendu par le Préfet Jean-Luc Marx.

Après s'être rendue dans le Haut-Rhin le 14 septembre pour y rencontrer les élus locaux, Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l'Intérieur a poursuivi ses consultations dans le département du Bas-Rhin.

Première étape de ses visites sur la thème de la coopération transfrontalière, véritable marqueur du territoire alsacien. La Ministre a visité l'Eurodistrict Pamina à Lauterbourg et échangé avec les acteurs locaux sur la coopération en matière d'emploi, de santé, de sécurité et de mobilité.

Jacqueline Gourault a ensuite rencontré Daniel Hoeffel, ancien Ministre, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Vincent Debes, Président de l'association des maires du Bas-Rhin avant de se rendre à l'hôtel du département du pour une rencontre avec l'ensemble des conseillers départementaux du Bas-Rhin.

La concertation menée par Jacqueline Gourault sur l'avenir de l'Alsace associe naturellement les élus des autres départements de la région Grand Est : à cet effet, elle a rencontré les présidents des conseil départementaux de la région au cours d'un déjeuner de travail.
Enfin, pour clore son déplacement, la Ministre a visité le Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck, témoin de l'histoire complexe de l'Alsace et de ses ambitions européennes.