Les aides à la modernisation dans le Bas-Rhin

 
 

Plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE)

Le PMBE est un dispositif d’aide aux investissements permettant aux exploitations agricoles d’améliorer leur production (et donc leurs résultats économiques) ainsi que leurs conditions de travail, l’hygiène, la santé et le bien-être des animaux. Il vise également à assurer une occupation équilibrée sur l’ensemble des zones rurales en favorisant une activité d’élevage durable respectueuse de l’environnement.

De plus, l’Alsace souhaite soutenir les filières d’élevage afin de conforter le potentiel de diversification des productions régionales. Pour cela, cette mesure est destinée à soutenir prioritairement l’installation des jeunes et l’agriculture de montagne mais aussi plus largement les projets structurants pour l'exploitation.

 
Image aide à la modernisation

Votre contact à la DDTDirection départementale des territoires

M. Thierry KUHM        Téléphone : 03 88 88 91 49
Mme Claudia LOPEZ  Téléphone : 03 88 88 91 50

Plan végétal pour l'environnement (PVE)

Le PVE est un dispositif d’aide aux investissements permettant aux exploitants agricoles de mieux répondre aux exigences environnementales. En Alsace, quatre enjeux d’intervention ont été retenus dans le cadre de ce plan :

 lutte contre l’érosion,
 réduction de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires,
 réduction de la pollution des eaux par les fertilisants,
 accompagnement des investissements liés aux économies d’énergie


Image lutte contre l'érosion
 

Plan de performance énergétique (PPE)

Le plan performance énergétique (PPE) a pour objectif d’agir directement sur les consommations d’énergie directe (produits pétroliers, électricité) et indirecte (énergie utilisée pour la fabrication des intrants, du matériel et des bâtiments) afin d’engager une diminution des consommations et donc de la facture énergétique ainsi que des émissions de gaz à effet de serre.

Le PPE vise à accroître le nombre d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique. Pour ce faire, les agriculteurs se verront proposer la réalisation d’un diagnostic énergétique complet de l’exploitation. Ce diagnostic portera à la fois sur la réalisation d’un bilan énergétique des exploitations et sur l’identification d’actions à engager pour diminuer la facture énergétique. Ainsi, en fonction des préconisations du diagnostic, des aides aux investissements pourront être accordées.

Votre contact à la DDTDirection départementale des territoires

Mme Véronique PACELLA Tél. : 03 88 88 92 72

 

Votre contact à la DDTDirection départementale des territoires

M. Thierry KUHM  -  Téléphone : 03 88 88 91 49