La carte de séjour temporaire Scientifique - Chercheur

Mis à jour le 18/03/2020

La carte de séjour portant la mention "scientifique - chercheur" permet à son titulaire d'exercer en France des activités de recherche ou d'enseignement dans le cadre de la convention d'accueil. Pour prétendre à la délivrance d'un titre de séjour "scientifique - chercheur", l'étranger doit notamment être titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master et avoir souscrit une convention d'accueil avec un organisme privé ou public ayant une mission de recherche ou d'enseignement supérieur, agréé à cet effet.

La convention d'accueil atteste de la qualité de scientifique de l'étranger et mentionne l'objet et la durée de son séjour en France.

Démarche à suivre pour l'obtention de la carte de séjour :

Si vous êtes recruté pour plus de trois mois par un organisme français à caractère scientifique agréé et que vous êtes signataire d'une convention d'accueil, vous devez prendre contact avec le correspondant de l'organisme qui vous accueille.

Université de Strasbourg
Centre de services EURAXESS

Mme Marie DEROCHE
Direction de la Recherche et de la Valorisation

Accueil des Chercheurs étrangers
Foreign Researchers office

Prenez rendez-vous : euraxess@unistra.fr
FR : www.unistra.fr
EN: www.en.unistra.fr

Maison Universitaire Internationale
11, Presqu'île Malraux
F - 67000 Strasbourg

CNRS

Isabelle COLRAT-von STOLZMANN
 
CNRS – Délégation Alsace
Accueil des chercheurs étrangers / Welcome of foreign scientists
Service des Ressources Humaines / Human resources service
 
23, rue Loess
67 037 Strasbourg Cedex 2
 
Tél : 03 88 10 66 85 - Fax : 03 88 10 68 73
Mél : Isabelle.colrat@alsace.cnrs.fr
Site : www.alsace.cnrs.fr
 
CNRS International Magazine : www2.cnrs.fr

   

Le correspondant habilité auprès de l'organisme de recherche agréé transmet à la préfecture du Bas-Rhin votre demande de carte de séjour temporaire "scientifique - chercheur" et éventuellement celle de votre conjoint et de vos enfants entrés mineurs en France.

La famille du titulaire de la carte "scientifique - chercheur" (conjoint majeur et enfants entrés mineurs en France) bénéficie de plein droit d'une carte de séjour portant la mention "vie privée et familiale".