Professions réglementées

Tourisme

 

Carte de guide

Hébergements touristiques

Carte de guide - conférencier :
Suite à la réforme introduite par le décret n°2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques, une seule carte, celle de guide-conférencier, est désormais délivrée :
- aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier,
- aux titulaires d’un diplôme national de Master qui auront validé aux cours de leur formation une unité d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », une unité d’enseignement « mise en situation et pratique professionnelle » et une unité d’enseignement « langue vivante étrangère »,
- à toute personne inscrite au plus tard au 31 mars 2012 dans une formation au BTS AGTL ou dans une formation au diplôme national de guide-interprète national et admise au plus tard le 31 décembre 2013 aux examens correspondant à ces formations.
Les cartes professionnelles de guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et de conférencier national ont cessé de produire leurs effets au 31 mars 2013.
En revanche, la réforme est sans effet sur la situation des guides-interprètes auxiliaires à titre définitif et des guides-interprètes locaux. La validité des cartes professionnelles de ces deux catégories perdure. Les titulaires de ces cartes continuent à exercer leur activité de guidage selon les modalités exactement identiques à celles qui prévalaient avant le 31 mars 2012.

Contacts :

Préfecture du Bas-Rhin, Direction de l'Administration Générale, Bureau de la Réglementation

Horaires au public : de 9h à 11h30 et sur rendez-vous

Mme Annabelle ZORN

Tél : 03.88.21.61.23

pref-reglementation@bas-rhin.gouv.fr

Autres éléments utiles : ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique 

Textes :

Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.

Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master.

Classement des hébergements touristiques :
Le classement des hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, terrains de campings, village de vacances, parcs résidentiels de loisirs, villages résidentiels de tourisme) est désormais prononcé par Atout France.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements en consultant le site d’Atout France.

Les meublés de tourisme sont classés, dans le Bas-Rhin, par les deux organismes certificateurs suivants : l’Agence de Développement Touristique et Gîtes de France.
Des renseignements sur le classement des meublés de tourisme peuvent être obtenus en consultant le site d’Atout France.