Risques

 

Les catastrophes qu’elles soient naturelles ou technologiques font régulièrement de nombreuses victimes dans le monde.
Leur violence et leurs conséquences sont heureusement plutôt modérées sur le territoire français et en Alsace. Il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent survenir et mettre en danger des vies humaines.

Le département du Bas-Rhin est confronté non seulement à la présence de risques technologiques liés aux activités humaines qui s’y développent et aux déplacements générés, mais également à des risques naturels (inondations, coulées de boues, séismes, mouvements de terrain, etc...) Par définition, le risque est la combinaison d’un aléa (un phénomène / un événement) et d’enjeux (personnes, biens ou environnement vulnérables).

Les risques naturels et technologiques sont gérés par différents services en fonction de leur domaine de compétence : la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Alsace et la Préfecture (SIRACEDPC et bureau de l'environnement).

 

A lire dans cette rubrique

  • Risques
    Par définition, le risque est la combinaison d’un aléa (un phénomène / un événement) et d’enjeux (personnes, biens ou environnement vulnérables).