Service Civique dating à Haguenau

 
 
Service Civique dating à Haguenau

Les jeunes s’engagent pour l’intérêt général !


Le 25 octobre 2017, une vingtaine de jeunes du quartier des Pins à Haguenau a rencontré des associations et des collectivités du Bas-Rhin venues leur proposer des missions de volontariat de Service Civique.

Il s’agissait du premier Service Civique dating du Bas-Rhin, organisé par l’État et le CSC Robert Schuman, en pré- sence de la sous-préfète de Haguenau-Wissembourg, Madame Chantal Ambroise.

Le Service Civique dating a permis à ces jeunes cherchant des missions, et issus des quartiers de la politique de la ville, de rencontrer 25 autres jeunes effectuant une  mission de Service Civique. Ces derniers ont pu partager leur expérience, encourager l’engagement des jeunes du quartier des Pins et faire le point sur leur propre volontariat au service de la communauté.


03
 
01

Lors de cette manifestation, tous les jeunes présents se sont fortement impliqués dans les échanges.

Ils ont notamment participé à l’atelier "Imagine ta mission" à travers lequel ils ont proposé la création de nouvelles missions de Service Civique.

Grâce aux jeunes, un référentiel local de missions de Service Civique 

 

sera mis à disposition des structures du Bas-Rhin pour être proposées. A l’issue de cet évènement, 12 missions ont été pourvues… et ça n’est pas fini ! Actuellement, les structures poursuivent le contact avec les jeunes qui sont venus à leur rencontre.

Ce premier Service Civique dating en appelle d’autres. Il s’agit d’une expérience à renouveler, en faveur des jeunes et des opérateurs du Bas-Rhin.
"Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes.". Léo Lagrange


02