Quartiers prioritaires, ANRU

La politique de rénovation urbaine

 
Photo du quartier Neuhof à Strasbourg

Photo du quartier Neuhof à Strasbourg

Index d'articles

  1. La politique de rénovation urbaine
  2. Les interventions de l'ANRU
  3. Les projets de rénovation urbaine dans le Bas-Rhin
  4. La poursuite de la rénovation urbaine dans le Bas-Rhin
Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUSZone urbaine sensible).

Cet effort porte sur les logements sociaux, équipements publics, commerces et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU, site internet : http://www.anru.fr/).

Au niveau local, l’unité rénovation urbaine de la DDTDirection départementale des territoires assiste le préfet, délégué territorial de l'ANRU, accompagne les maîtres d’ouvrage porteurs de projet et instruit les demandes de subventions.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Les interventions de l'ANRU".

Dans le Bas Rhin, l'ANRU a accordé 130 millions d'euros de subventions pour la réalisation d'opérations de rénovation urbaine.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Les projets de rénovation urbaine".

Le Ministre de la Ville a annoncé une nouvelle étape de rénovation urbaine, intégrant les futurs projets dans les contrats de ville (http://www.ville.gouv.fr/).
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "La poursuite de la rénovation urbaine dans le Bas-Rhin".