Noyades et accidents liés à la baignade

Mis à jour le 16/02/2024
Pour se baigner en toute sécurité

Les noyades font de nombreuses victimes chaque année en France quelle que soit la masse d’eau où se déroule la baignade. Pour mémoire, il s’agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

L’enquête NOYADES 2021 a recensé, du 1er juin au 30 septembre 2021, 1.480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès.

Pour le département du Bas-Rhin, le constat est plus dramatique puisque les cinq noyades accidentelles recensées ont chacune conduit à un décès.

L'application de recommandations simples comme l'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants en piscine par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettrait d'éviter certains accidents.

A l’approche de l’été, il est impératif que tous les acteurs concernés mettent leurs efforts en commun pour réduire le nombre de ces accidents.

Les affiches intitulées: " se baigner en toute sécurité", " signalétique des baignades", " Attention aux noyades des enfants" ainsi que " baignades, attention en cas de fortes chaleurs" ont pour objectif la sensibilisation du grand public aux risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.

Pour en savoir plus :

■  Consultez les résultats des enquêtes noyades sur le site de Santé Publique France

■  Rendez-vous sur le site du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques