Ordre National de la Légion d'Honneur

 

Index d'articles

  1. Distinctions honorifiques
  2. liste du 01/01/2017
  3. liste du 14/07/2016
  4. liste du 15/11/2016
  5. Ordre du Mérite Agricole
  6. Ordre des Palmes académiques
  7. Médaille d'Honneur du Travail
  8. Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale

Légion d'Honneur

La Légion d'honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Le succès et le prestige du nouvel Ordre furent tels que les événements politiques qui suivirent la chute de Napoléon Ier n'eurent aucune influence sur sa destinée et que les divers régimes qui se succédèrent le reconnurent officiellement.
La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes. Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre.
L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix). Pour être nommé au grade de chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, un candidat doit avoir 20 ans de services civils et/ou militaires et justifier de mérites éminents. La promotion au grade d'officier est possible 8 ans après la remise des insignes de chevalier à condition pour le candidat d'avoir de nouveaux mérites éminents. 

Les nominations ou promotions dans la Légion d'Honneur sont faites par le Président de la République sur proposition des ministres et sont publiées au Journal officiel par décret signé du Président de la République.

Pour assurer une plus grande diversité des personnes présentes dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, une nouvelle procédure a été mise en place en 2008: l’initiative citoyenne . Cette procédure permet à tout citoyen de proposer, à l'aide du formulaire ci-dessous, une personne qu’il estime méritante pour une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite.
Si cette proposition est soutenue par 50 personnes dans le même département, elle sera obligatoirement examinée par le préfet. Ce dernier procédera aux vérifications habituelles et, s’il juge la proposition justifiée, la transmettra au ministre de tutelle ainsi qu’au grand chancelier.

Les nominations et les promotions dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur ont lieu trois fois par an :
1er janvier  |  Pâques  |  14 juillet

Ci-dessous les listes des nommés ou promus dans le département depuis 2013


Textes applicables

Code de la Légion d'Honneur

Pour plus d'informations

Grande Chancellerie : www.legiondhonneur.fr