Direction départementale des services de l’éducation nationale du Bas-Rhin

 
 

Le Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Bas-Rhin (DASENDirection départementale des services de l’éducation nationale) représente le Ministre de l’Éducation Nationale, et le Recteur dans son département.

Il exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements d’enseignement du département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur. Il pilote l’action pédagogique en étroite collaboration avec les chefs d’établissement (collèges et lycées du département) et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés d’une circonscription du premier degré.

Dans le cadre de la décentralisation, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) présidé par le Préfet ou par le Président du Conseil Général est consulté pour la mise en œuvre de la politique éducative.

Les  (DSDEN) sont placés  sous la responsabilité du Secrétaire Général adjoint d’académie en charge de la Direction, supérieur hiérarchique de tous les personnels administratifs de la DSDEN, garant du fonctionnement des services sur lesquels il a autorité.

L'Inspecteur de l’Éducation Nationale - Adjoint au DASENDirection départementale des services de l’éducation nationale  a en charge la coordination des Inspecteurs de circonscriptions et assure le suivi de tous les domaines en lien avec le premier degré.

L'Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de l'Information et de l'Orientation  est le conseiller technique auprès du  DASENDirection départementale des services de l’éducation nationale pour l’orientation et  et travaille en liaison avec les établissements et les .

L’Inspectrice de l’Éducation Nationale chargée de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés est la conseillère du Directeur académique dans son champ de compétence. Elle est le référent des chefs d'établissement pour tout ce qui relève  et remplit les missions habituelles des IEN (inspection, animation, formation, suivi du fonctionnement...) pour l'ensemble des dispositifs ou structures spécialisées incluses ou articulées aux établissements.

La DSDEN gère également les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires à  et à .

La Mission pour la promotion de la santé et le  assurent le suivi médical et social de tous les élèves scolarisés dans le Bas-Rhin, aussi bien à l’école qu’au collège ou au lycée.

Coordonnées:

65 Avenue de la Forêt-Noire
67083 Strasbourg
Tél : 03 88 45 92 92

Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et sur rendez-vous de 13h30 à 17h
(sauf pendant les périodes de congés scolaires)