dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 1 ]

Edito Prefet
 
JEP 2016
 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre de la 33ème édition des JEP qui avait pour thème "patrimoine et citoyenneté", le préfet en présence de la Rectrice de l'académie de Strasbourg a reçu une trentaine d'élèves du collège Foch de Strasbourg.

Un temps d'échanges sur la notion de la citoyenneté a permis aux collégiens de poser des questions telles : pourquoi l'hôtel du préfet est un lieu important pour les citoyens ? Quel rôle le préfet joue-t-il dans la préservation du patrimoine ?

"Conjuguer patrimoine et citoyenneté, c'est aussi faire en sorte que les citoyens français participent à la protection de cet héritage collectif" a répondu le préfet.

   
CRS autoroutière
 

Le délégué interministériel à la sécurité routière à Strasbourg

Lors de sa visite officielle à Strasbourg le mardi 6 septembre 2016, Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, a échangé sur le terrain avec les fonctionnaires du détachement de Strasbourg de la CRS Autoroutière Lorraine Alsace, engagés sur l'opération européenne CARS (détection de véhicules recherchés avec l'équipement spécifique LAPI et contrôles de véhicules de luxe).

   
Contrôle DDPP au resto Paul Appel
 

Opération Interministérielle Vacances "OIV"

L’été est un temps fort de la consommation. La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Bas-Rhin s’est mobilisée avec les autres services de l’État pour l’OIV.

Des actions ont été menées en matière alimentaire dans le secteur de la restauration et de la distribution avec une vigilance particulière sur le respect de la chaîne du froid : vérifications des offres de prestations et des produits industriels non-alimentaires ciblant les activités saisonnières (voyage, hébergement…) et des produits de santé ou à visée cosmétique (bronzage, lunettes ..).
Afin que le consommateur puisse disposer des meilleurs produits et services en toute sécurité et transparence, la DDPP 67 a exercé sa vigilance par un contrôle accru de l’information fidèle et loyale et de la sécurité du "consommateur vacancier".

   
Service Civique
 

Le Service Civique

Volontariat, au service des autres, se sentir et être utile.

Le Service Civique permet à tous les jeunes, de 16-25 ans, de s’engager dans une mission au service des autres, au sein de la collectivité nationale.

     
Convention
 

Convention "Ville d'art et d'histoire de Sélestat"

Après l’avis favorable du Conseil national, la ministre de la culture et de la communication a attribué le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Sélestat, le mardi 14 juin 2016. La convention "label Ville et Pays d’art et d’histoire" a ainsi été signée par Stéphane FRATACCI préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin et Marcel BAUER, maire de Sélestat le mercredi 14 septembre. C’est la concrétisation d’un partenariat initié avec la Ville en 2012.

   
Logo Marseillaise
 

2016, Année de la Marseillaise

À l’occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, l’année 2016 est consacrée à La Marseillaise. Elle permettra à chacun des Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la Nation.

   
Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2016 dans le département du Bas-Rhin