dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 10 ]

 
     
Signature contrat de ruralité
 

Le 100ème contrat de ruralité signé à Saverne

Le Gouvernement a manifesté son soutien aux territoires ruraux ainsi que sa volonté de les valoriser. Cette démarche rejoint celle des élus locaux de renforcer l'attractivité de leurs territoires. Lors du dernier CIR présidé par le Président de la République, le 20 mai 2016 à Privas, le Gouvernement a décidé de l'application de nouvelles mesures en faveur de ces territoires et plus singulièrement celle des contrats de ruralité.
 
 Dès juillet 2016, le Pays de Saverne Plaine et Plateau a manifesté à l'Etat sa volonté de s'engager dans cette dynamique en faveur d'un territoire constitué en l'espèce par l'arrondissement de Saverne et a travaillé à l'élaboration d'un tel contrat en associant élus concernés, représentants de l'Etat et différentes composantes socio-économiques de ce territoire.
 
Cette démarche est aujourd'hui aboutie avec la signature du contrat de ruralité du Pays de Saverne Plaine et Plateau le lundi 13 mars 2017.

   
CNI à portée de clic NL
 

Carte d'identité, vos démarches

Dès le 28 mars, les demandes de cartes d'identité se feront en ligne.

Demander sa carte d'identité de chez soi, sans avoir besoin de se déplacer en préfecture ou dans sa mairie de résidence, sera désormais possible.

   
Vote par procuration Oui je vote
 

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. On appelle le "mandant" la personne qui ne pourra pas aller voter. Le "mandataire" est l’électeur qui vote à sa place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Établir une procuration est une démarche gratuite.

   
Nouveaux panneaux
 

Sécurité routière: deux nouveaux panneaux

Depuis le 1er mars 2017, deux nouveaux panneaux sont déployés en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar.

   
Educateur sportif
 

Éducateurs sportifs: déclarez votre activité en ligne!

Vous êtes un éducateur sportif rémunéré: vous devez déclarer votre activité à l'administration: Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale du Bas- Rhin (DDCS).
Vous recevrez votre carte professionnelle par courrier.

Pour simplifier vos démarches, procédez à votre déclaration en ligne.

   
Agrément sanitaire
 

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) délivre les agréments sanitaire

La DDPP veille à la conformité des conditions de production des denrées animales et d'origine animale mises sur le marché européen par les entreprises agro-alimentaires bas-rhinoises. Seules les entreprises disposant d'un agrément sanitaire sont autorisées à commercialiser leurs produits.

Les demandes d'agrément des entreprises du départements ont instruites par la DDPP dans le cadre des règlements européens. Durant l'année 2016, 8 agréments supplémentaires ont été délivrés. Le maintien de l'agrément sanitaire européen exige l'inspection régulière des entreprises selon une analyse de risque préalable qui s'appuie sur le type et le volume de production ainsi que les marchés visés.

   
Police communique en alsacien
 

La Police Nationale communique également en alsacien

Très engagée dans la lutte contre l'insécurité, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin (DDSP 67) a élargi le spectre de sa communication préventive. Depuis deux ans, assez régulièrement, des policiers interviennent en direct sur France Bleu Elsàss dans l'émission "Les Experts".

C'est à ce titre que le samedi 18 mars dernier l'Office pour la Langue et la Culture Alsacienne (OLCA) a décerné un prix à la Police Nationale du Bas-Rhin, dans le cadre de l'opération  "printemps pour notre langue" qu'elle organise.

   

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin