dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 14 ]

     
Cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France
 

Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France

Le jeudi 4 mai 2017 s'est déroulée la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France, sous le haut patronage de Stéphane FRATACCI, préfet du Bas-Rhin, à l’hôtel de police de Strasbourg. A l’issue de la revue des troupes, le préfet et le Contrôleur Général, Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) du Bas-Rhin ont remis des médailles d'honneur de la Police Nationale.

   
Logo législatives
 

Élections législatives: le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

   
     
Educap City
 

Educapcity: le tour de France de la citoyenneté

Le vendredi 6 mai 2017, les policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin ont accueilli, dans l’enceinte de l’hôtel de Police de Strasbourg, pas moins de 800 jeunes collégiens de la région et ce, dans le cadre du raid urbain « Educap-City ». Ce rallye d'orientation et de citoyenneté est un jeu de piste éducatif.

Ce sont environ 800 écoliers qui se sont rendus à la préfecture du Bas-Rhin. Si la visite a permis d'évoquer l'aspect architectural du bâtiment, elle fut aussi l'occasion d'échanger sur les valeurs citoyennes et le rôle du préfet.
 

   
Tutosrisques
 

Les TutosRisques

Le Gouvernement lance une série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, etc.). Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir en cas de problème et d’aider vos proches face à une situation d’urgence. Pour connaitre les bons réflexes et les gestes à adopter, découvrez les TutosRisques.

   
Médicaments au volant
 

Prise de médicament et conduite de véhicule

La Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens lancent une campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules.

En France 3,4% des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments, et dans la moitié des cas, les traitements en cause sont des benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères), consommés par plus de 11 millions de personnes dans l’hexagone.

   
Vol par effraction
 

Le vol par effraction : faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité

Partant du constat qu’il ne faut que 90 secondes à un cambrioleur pour pénétrer dans un domicile et qu’il n’y passe que rarement plus de 3 minutes, il est apparu opportun aux forces de police, de rappeler aux citoyens, les gestes élémentaires à adopter pour protéger leur domicile durant leur absence.

   

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin