dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 7 ]

 
     
Vignette Visite préfet à Saverne
 

Visite du préfet dans l'arrondissement de Saverne

"Quelles que soient les organisations mises en place, l’efficacité et la cohérence de l’action publique se mesurent toujours à l’aune de la proximité, de notre capacité à approcher, au plus près des concitoyens et des élus sur le terrain". Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin s’est rendu le jeudi 15 décembre dans l’arrondissement de Saverne. Il a visité la sous-préfecture et le Tribunal de Grande Instance, rencontré les agents de l’État en poste dans ce territoire et signé une charte en faveur de la sécurité routière avec l’Entreprise Kuhn de Monswiller.

   
Vignette Intoxication au monoxyde carbone
 

Prévention : éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver

En hiver et notamment en période de grand froid, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent en raison de l’utilisation d’appareils à combustibles pour la production de chaleur ou de lumière.
Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

   
Vignette_Sortie de territoire mineurs
 

Autorisations de sortie de territoire pour les mineurs

Un nouveau dispositif préalable à la sortie de territoire des mineurs est institué depuis le 15 janvier 2017.
Cette autorisation doit être matérialisée par la présentation du formulaire
CERFA n°15646*01 dûment renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale.  Ce document devra être présenté à chaque sortie du territoire national accompagné de la copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire.

   
Vignette soldes d'hiver
 

Soldes d'hiver du 11 janvier au 21 février 2017

Les soldes d'hiver se déroulent dans le Bas-Rhin du mercredi 11 janvier au mardi 21 février 2017 inclus. Une période de ventes réglementées, avantageuse à la fois pour les commerçants et les consommateurs, puisque les premiers peuvent écouler rapidement leurs stocks et les seconds bénéficient de réductions de prix intéressantes, la revente à perte étant autorisée pendant ces opérations commerciales.

   
Vignette CCi Eurométropole
 

Élection à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Alsace-Eurométropole

La préfecture du Bas-Rhin a en charge l'organisation de différentes élections.
Le groupe « MEDEF-CGPME-UPA » s’est vu attribuer l’ensemble des 100 sièges de la CCI Alsace-Eurométropole après le scrutin de novembre 2016, qui a eu lieu par correspondance et par Internet.
La CCI Alsace-Eurométropole est née de la fusion des CCI de Strasbourg, de Colmar et du Sud Alsace Mulhouse. Parmi ses élus, 39 siégeront également à la CCI Grand Est. Le taux de participation du scrutin était de 9,78 %. Lors de la première séance de chambre le vendredi 16 décembre 2016, M. Jean-Luc HEIMBURGER a été élu président de la CCI Alsace-Eurométropole.

   
Vignette_Exercice prise d'otage.jpg
 

Un exercice de prise d'otage dans un collège

Cet exercice s’est tenu au collège Kléber de Haguenau, en présence notamment de Chantal AMBROISE, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg.
Un scénario élaboré par les forces de l’ordre en collaboration avec la direction du collège ; Il s’articule autour de la réaction d’un père de famille désespéré et mécontent de la décision prise par l’établissement d’exclure sa fille, venu rencontrer le directeur.
Du sang froid, des bons réflexes, une négociation et un déploiement des forces d’intervention ont rythmé cet exercice.

   
Vignette_Contrôle fetes de fin d'année
 

Retour sur les fêtes de fin d'années : la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Bas-Rhin a maintenu sa vigilance

La DDPP 67 a participé à une campagne de protection des consommateurs, en fin d'année, dont les interventions ont débutées le 14 novembre pour se poursuivre jusqu’au 6 janvier 2017. Cette action de surveillance et de contrôle s’inscrit dans le cadre national de l’ "Opération Fin d’Année". Elle a pour objectif d’assurer la confiance des consommateurs en cette période d’activité commerciale intense afin qu’ils ne soient pas victimes d’abus ou de négligences.
Dans le Bas-Rhin, 403 actions de contrôles ont été réalisées dans 153 établissements ; le taux d'anomalie constaté est de 21%.

   
Vignette_Remise distinction
 

Distinctions exceptionnelles au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Bas-Rhin

En décembre dernier, le préfet a remis l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite au colonel Alain GAUDON.
Une cérémonie de remise de décorations de la Sainte-Barbe pour les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques de la direction du SDIS et des compagnies de l'Eurométropole de Strasbourg a aussi été organisée : ce sont 138 agents qui, de manière solennelle, se sont vu remettre leur décoration par les autorités et personnalités présentes.

   
Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin